Triathlon FBL : une réussite pour la 25e édition

Triathlon FBL : une réussite pour la 25e édition

TRIATHLON. Après quelques craintes concernant le courant de la rivière Saint-François, le triathlon FBL s’est finalement déroulé de belle façon avec 1100 athlètes au rendez-vous pour cette 25e édition.

Alexandre Faucher

 

Il s’agit d’une augmentation de 100 participants par rapport à l’an dernier. Les organisateurs ont toutefois eu peur de voir ce chiffre chuter si l’épreuve avait été transformée en duathlon.

«Nous avons bien fait d’attendre à ce matin (samedi) pour prendre une décision finale. Si elle avait été prise vendredi, nous n’aurions eu que des duathlons aujourd’hui. Ce matin, la rivière était un peu plus calme et ainsi propice à l’activité. Nous sommes choyés, car il fait beau en plus», affirme la codirectrice du triathlon, Karine Bélanger.

En compagnie des autres membres de l’organisation, elle a attendu aussi longtemps pour ne pas risquer de perdre les nombreux athlètes qui auraient été désintéressés à une épreuve contenant seulement la course à pied et le vélo.

«En enlevant la nage, l’horaire aurait également été changé, car sans la natation, il y aurait eu trop de personnes en même temps sur la piste», analyse-t-elle.

Conséquence du fort courant, les temps ont naturellement été plus élevés que prévus.

«Il y a surement des gens qui ont eu besoin d’assistance, mais comme ce ne sont pas de gros cas, nous ne sommes pas vraiment au courant», ajoute Mme Bélanger, mentionnant qu’une équipe a été constituée pour prêter assistance aux participants en difficulté.

Celle-ci est donc satisfaite de la journée en général, allant du déroulement des épreuves, jusqu’à la présence de la foule.

Une épreuve olympique intéressante

Dans une course relevée, Francis Lefebvre a terminé le parcours en première position en 1 h 55 minutes et 39 secondes sur la distance olympique. Son plus proche rival, Nicolas Gilbert, a terminé sa course un peu moins de deux minutes plus tard.

Lefebvre est sorti premier de l’épreuve de nage, mais il a par la suite été dépassé par Gilbert durant la partie à vélo. Il a finalement repris l’avantage dans la portion à pied pour décrocher la victoire à cette deuxième étape de cinq de la Coupe du Québec.

Partager cet article