Trente jours sur un tapis roulant : le nouveau défi de Michel Gouin

Trente jours sur un tapis roulant : le nouveau défi de Michel Gouin
Ne reculant devant aucun défi lorsque vient le temps d'amasser des sous pour des causes qui lui tiennent à cœur

ULTRAMARATHON. Michel Gouin est incapable de demeurer bien longtemps sans se lancer tête première dans un défi singulier. L’infatigable ultramarathonien drummondvillois tentera d’établir un autre record du monde, celui du plus grand nombre de kilomètres parcourus sur un tapis roulant sur une période de 30 jours. Un projet grandiose qui lui permettra d’appuyer de bonnes causes.

D’une distance de 1526,449 kilomètres, la marque mondiale actuelle pour 30 journées consécutives sur un tapis roulant est détenue par l’Allemand Özden Tasdemir depuis 2007. Dans le passé, on sait que Michel Gouin a été détenteur de quelques records mondiaux sur un tapis roulant, dont celui du 1000 kilomètres, abaissant la marque à 11 jours et demi en 2009.

Cet événement sportif hors du commun commencera le 18 juin, à 16 h, dans les locaux de Parrainage civique Drummond, sur la rue Saint-Damase. Michel Gouin prévoit clôturer son exploit un mois plus tard, le 18 juillet, sur le terrain du Club de golf Heriot, dans le secteur Saint-Nicéphore. Du 2 au 17 juillet, il sera de passage à la boutique spécialisée Zone course, en plein centre-ville.

Selon le plan de match établi, Michel Gouin prévoit rester sur son tapis roulant jusqu’à 16 heures par jour. Alternant entre la marche et la course, il s’exécutera par bloc de quatre heures.

Aux yeux de l’homme de fer de 55 ans qui a pris part à 130 ultramarathons au cours des 15 dernières années, sa force mentale lui permettra de passer à travers les périodes creuses. Le secret : y aller étape par étape et éviter de regarder l’ensemble du projet.

«Courir sur une période de 30 jours, ça peut paraître astronomique aux yeux de certaines personnes. Certains jours, ce sera difficile de repartir la machine. Mes muscles seront sollicités, mais je ne pense pas frapper de mur physique ou mental. En changeant de décor, je vais me protéger. Par exemple, ici chez Zone course, je vais pouvoir interagir avec les clients qui vont entrer dans le magasin», a expliqué Michel Gouin lors du lancement médiatique de son projet.

Objectif de 5000 $

Fidèle à ses habitudes, Michel Gouin entend profiter de ce challenge pour amasser des fonds pour quelques causes qui lui tiennent à cœur, dont la fondation qui porte son nom. Venant non seulement en aide à des gens vivant avec une déficience intellectuelle, cet organisme fondé en 2012 promeut également les saines habitudes de vie auprès des jeunes de la région. Des projets mis sur pied par Parrainage civique et la Table de concertation en loisir pour personnes ayant une déficience intellectuelle de la MRC Drummond seront également appuyés.

«Je le fais pour le défi sportif, mais aussi pour les gens qui me tiennent à cœur. Pendant ces 30 jours, je veux vraiment être avec mon monde. Je veux consacrer du temps aux gens pour qui je réalise justement ce défi. Certains jours, je vais donc écourter mes présences sur le tapis roulant afin d’aller faire une activité avec des jeunes. D’autre fois, j’irai jouer une partie de soccer ou de deck-hockey avec des gens qui fréquentent Parrainage civique», a précisé celui qui a accumulé pas moins 25 000 $ pour différentes causes au cours des dix dernières années.

Cette fois-ci, l’objectif de Michel Gouin est d’amasser une somme de 5000 $. Pour ce faire, des chandails à l’effigie de la Fondation Michel-Gouin seront vendus au coût de 22 $, mais tous les dons sont acceptés.

«Les fonds iront notamment au programme jeunesse de notre fondation, qui permet aux jeunes défavorisés de pratiquer un sport à un moindre coût, dont la course à pied bien sûr. On espère que les gens de la communauté vont nous appuyer dans notre projet. On les invite à venir encourager Michel au départ comme tout au long de son défi», a lancé la conjointe de Michel Gouin, Chantal Morin.

Pour être homologué, le record de Michel Gouin devra être soumis à un processus rigoureux. En tout temps, deux témoins devront être présents afin d’authentifier le record. De nombreux bénévoles mettront donc la main à la pâte.

«On va aussi prendre beaucoup de photos. On est toujours très limpides dans nos tentatives de records. La nouvelle marque devrait être homologuée par le livre des records alternatifs. Le processus pour le livre des records Guinness est bien plus long et on doit payer pour y avoir accès», a précisé Michel Gouin.

«Dans le monde des records, les nouvelles voyagent vite. Comme mes records précédents ont été battus assez rapidement par des Européens, la même chose peut arriver cette fois-ci. Pour ma part, je cours depuis 37 ans et je n’en suis pas à un défi près. Ce n’est pas mon premier, ni mon dernier. D’ailleurs, j’ai toujours en tête mon projet d’accomplir ma double traversée du Canada un jour. C’est simplement que je ne parle plus de date», a conclu celui qui a parcouru 6911,1 kilomètres en 146 jours entre Victoria et Halifax, en 2004, au profit de la Fondation canadienne Rêve d’enfants.

Quelques records sur tapis roulant anciennement détenus par Michel Gouin

– 669,16 kilomètres en sept jours (2006)

– 1000 kilomètres en 11 jours et 17 heures (2008)

– 1000 kilomètres en 11 jours et 12 heures (2009)

– En équipe de 12 coureurs : 637,3 kilomètres en 48 heures (2007)

Partager cet article