Un tremplin vers les saines habitudes de vie

Un tremplin vers les saines habitudes de vie
Marilyn Gagné

SAINES HABITUDES. Les partenaires de la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec ont récemment participé au sommet Tremplin santé, à Trois-Rivières. Cette rencontre a réuni les gestionnaires et coordonnateurs des camps de jour adhérents à ce programme qui, dès cet été, mettront en œuvre des actions concrètes pour inciter les jeunes à adopter de saines habitudes de vie de façon durable.

«Plus de 25 % des camps de jour du Centre-du-Québec ont adhéré au programme Tremplin santé cette année, s’engageant ainsi dans la démarche du "bougez plus, mangez mieux". Le milieu des camps de jour permet de miser sur le jeu et le plaisir pour que les choix santé deviennent plus faciles et qu’ils perdurent dans le temps», a expliqué Josiane Fontaine, de Loisir Sport Centre-du-Québec.

Lors de cette rencontre, les participants ont pris part à des ateliers de formation portant notamment sur : l’importance d’offrir 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée chaque jour, pour chaque jeune; la sensibilisation des jeunes aux notions de saine alimentation, par l’entremise du jeu et du plaisir (quatre groupes alimentaires, hydratation, image corporelle, boîte à lunch nutritive, atelier de cuisine, etc.); ainsi que le rôle de modèles que jouent les animateurs auprès des jeunes et le rôle de modèle que joue le camp auprès des animateurs, en valorisant les saines habitudes de vie de ces derniers.

En parallèle, un projet pilote se tient actuellement en collaboration avec les loisirs collectifs regroupant les camps de jour de Saint-Célestin, Saint-Wenceslas, Sainte-Eulalie et Saint-Sylvère, afin de permettre d’adapter les principes de Tremplin santé aux réalités des milieux ruraux. Les résultats permettront d’ajuster l’offre de l’organisme et ainsi d’encourager les camps de jour municipaux situés en milieu rural à intégrer davantage les saines habitudes de vie à leur programmation estivale.

Pour obtenir plus d’informations sur le déploiement de Tremplin santé dans les camps de jour de la région, il suffit de contacter l’un des partenaires du plan d’action régional sur les saines habitudes de vie : Martine Ayotte ou Josiane Fontaine, de Loisir Sport Centre-du-Québec. Ce plan d’action est rendu possible grâce au soutien de Québec en forme, un organisme qui vise l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois.

Partager cet article