Nouvelle passerelle DEC-BAC entre le Cégep et l’université

Nouvelle passerelle DEC-BAC entre le Cégep et l’université
Marc Aubrey

DRUMMONDVILLE. Un cheminement DEC-BAC intégré en sciences comptables mis en place par le Cégep de Drummondville et l’Université du Québec à Trois-Rivières sera en vigueur dès la rentrée automnale 2015.

«C’est une autre répercussion tangible, qu’on peut dire aujourd’hui, de l’arrivée du campus universitaire à Drummondville», a indiqué la directrice du Cégep, Brigitte Bourdages, en conférence de presse vendredi.

Les étudiants qui entameront des études cet automne dans le programme Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de Drummondville pourront ainsi obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC) ainsi qu’un baccalauréat en sciences comptables de l’UQTR, offert au campus de Drummondville, en cinq ans. Sans cette passerelle, les étudiants qui souhaitaient débuter par une technique et poursuivre avec un diplôme universitaire dans ce domaine en avaient pour six ans d’études postsecondaires.

La formule drummondvilloise sera unique en son genre, car elle permettra aux étudiants de réaliser un stage coopératif, un projet d’intervention communautaire, un stage à l’étranger ou encore de participer à un projet d’aide humanitaire. «Pour obtenir le titre de CPA, l’étudiant doit effectuer des stages. En poursuivant l’été, l’étudiant qui est dans le cheminement DEC-BAC intégré va en faire pendant huit mois, ce qui lui permettra d’obtenir le titre une année plus tôt s’il satisfait aux critères», a mentionné Benoit Lavigne, professeur au département des sciences comptables de l’UQTR.

Le coordonnateur du département des techniques administratives du Cégep de Drummondville, Martin Sirois, a expliqué qu’auparavant, les étudiants qui désiraient poursuivre leurs études à l’université en sciences comptables avaient davantage tendance à compléter un programme préuniversitaire. «Les dernières années nous ont démontré que la voie technique représente maintenant le premier choix (environ 85 %) menant aux études universitaires en administration. En passant par cette voie, les étudiants peuvent être confrontés plus rapidement aux différentes avenues ainsi qu’aux différentes réalités du monde de l’administration et ainsi effectuer un choix plus éclairé.»

Les représentants des deux établissements croient que ce nouveau cheminement saura attirer un grand nombre de candidats qui verront plusieurs avantages à étudier à Drummondville pendant cinq ans, notamment en termes de coûts d’hébergement et de transport.

«L’annonce d’aujourd’hui permettra à la région du Centre-du-Québec de se doter d’un programme collégial-universitaire collé sur sa réalité qui contribuera à combler le déficit de diplômés du Centre-du-Québec par rapport au reste de la province et à garder, surtout, les jeunes dans la région en les formant chez eux», a commenté le vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR, Sylvain Delisle.

Il s’agit de la seconde passerelle DEC-BAC mise en place entre le Cégep de Drummondville et l’UQTR, mais de la première avec la formule «intégré». L’autre cheminement est celui en soins infirmiers.

Premier d’une série

Le Cégep de Drummondville et l’UQTR travaillent présentement sur d’autres projets de collaboration. «C’est le premier d’une longue série et ce sera une des très belles réalisations que nous aurons», a ajouté Mme Bourdages.

Le champ d’études en génie mécanique pourrait être l’objet d’une prochaine passerelle.

Partager cet article