Le Duquartier convoite les grands honneurs

Le Duquartier convoite les grands honneurs
Sylvio Fréchette. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Stoppé en finale l’an dernier, le Duquartier de Drummondville (anciennement le Go sport) peut logiquement aspirer aux grands honneurs à sa deuxième saison dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF). C’est du moins l’objectif fixé par le joueur-entraîneur Mathieu Audet, qui cumule toujours les fonctions de dg et de président de l’organisation.

Après avoir conservé un dossier de 17-7 en saison régulière, terminant ainsi au deuxième rang du classement général, les Drummondvillois ont écarté La Prairie et Varennes en séries éliminatoires. En finale, ceux qu’on surnomme les Tigers se sont toutefois butés aux Dodgers de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui ont remporté la série trois-de-cinq en quatre matchs.

«On a encore le goût amer de cette défaite en bouche. Cette année, on veut se rendre jusqu’au bout, rien de moins. En saison régulière, on vise la première position au classement. On a l’équipe pour atteindre ces objectifs», a affirmé Audet.

Selon Audet, le monticule et la défensive constitueront à nouveau les principales forces du Duquartier cette saison. «Notre personnel de lanceurs était déjà très bon, mais il s’est encore amélioré. Personne là-dedans ne lance la balle à 86 miles à l’heure, mais on a plusieurs gars avec un arsenal de grande qualité. Je crois qu’on aura la meilleure rotation de la ligue.»

«L’an dernier, on avait une faiblesse au champ extérieur. Cette année, Samuel Guilbert et Jean-Christophe Bergeron seront nos pierres angulaires à ces positions. Avec de jeunes joueurs aussi rapides, il n’y aura pas beaucoup de balles qui vont tomber dans l’allée. Comme notre défensive sera très solide, il ne nous restera plus qu’à être opportunistes au bâton pour nous donner de bonnes chances de gagner des parties», a poursuivi Audet, qui se dit complètement rétabli de la sérieuse blessure au genou qui l’a ralenti en séries.

Misant sur le retour de son noyau de jeunes vétérans, dont les Éric Murray, Simon Rouillard, Dave St-Jacques, Philippe Thibodeau et compagnie, le Duquartier bénéficie également de l’arrivée de plusieurs nouveaux visages. En plus de cinq prometteuses recrues issues des Olympiques juniors, les agents libres Hugo Cyrenne et Anthony Pelletier se sont greffés à la formation drummondvilloise en provenance de Trois-Rivières.

«On avait déjà une belle profondeur, mais ce sera encore plus vrai cette saison. L’été dernier, il y avait une belle chimie dans l’équipe, mais il y avait un débalancement dans le niveau de baseball de nos joueurs. Techniquement, certains étaient moins avancés. Cette saison, tout le monde arrive au même stade», a expliqué Audet.

«Nos recrues seront appelées à jouer des rôles importants. Avec mon poste de directeur technique dans la nouvelle organisation de Baseball Drummond, j’ai une vision de développement des athlètes. C’est important que nos joueurs soient toujours ouverts à s’améliorer, même dans le senior.»

Âgé de 41 ans, l’increvable Sylvio Fréchette sera également de retour dans l’uniforme drummondvillois en 2015, lui qui s’est avéré un leader lors des dernières séries. «Sylvio est un gagnant dans l’âme. Il veut se retirer avec un gain en finale. C’est la principale raison de son retour. Sa présence constitue une motivation supplémentaire pour tout le monde. C’est aussi un gars qui met beaucoup d’entrain dans l’équipe», a fait valoir Audet.

Avec l’arrivée de plusieurs jeunes loups dans l’alignement, Fréchette sera vraisemblablement appelé à jouer un rôle plus effacé. «Avec la vaste expérience qu’il possède, on va lui demander de redonner à nos jeunes joueurs. Mais Sylvio est un athlète tellement fier! Il va tout donner sur le terrain pour surpasser les jeunes…»

Matchs intra-division

Cette saison, deux nouvelles concessions se joignent à la LBSVF, à Granby et à Châteauguay. Le circuit est maintenant scindé en deux divisions de cinq équipes, Drummondville évoluant dans l’Est avec Saint-Basile, Sorel, Beloeil et Varennes. Seules les quatre premières positions de chaque section accéderont aux séries éliminatoires.

«Les matchs intra-division seront plus nombreux, ce qui va favoriser les rivalités et donner un bon spectacle. Déjà l’an dernier, on avait vu l’animosité grandir avec Varennes en séries», a souligné Audet.

Après son camp d’entraînement en gymnase, le Duquartier a complété sa préparation par une victoire hors-concours de 9-2 sur les Indians de Granby, la semaine dernière. Sept lanceurs ont été utilisés tandis que Guilbert a claqué un circuit dans ce match disputé au parc Celanese.

Le Duquartier entamera sa saison régulière (25 matchs) en disputant quatre rencontres sur la route. Dès mardi soir, à 20 h, l’équipe retrouvera les Dodgers à Saint-Jean-sur-Richelieu dans une reprise de la dernière finale.

Les Drummondvillois ouvriront leur saison locale le vendredi 29 mai, à 20 h, alors que les Expos de Saint-Basile seront les visiteurs au Stade Jacques-Desautels. Audet espère par ailleurs doubler le chiffre des assistances cet été.

«L’an passé, on a concentré nos efforts à présenter une équipe compétitive sur le terrain. Maintenant que les victoires sont au rendez-vous, on va continuer dans la même voie, mais on va aussi axer nos énergies à créer une belle ambiance au Stade. Il va y avoir beaucoup de promotions et d’activités spéciales. On veut que chaque match devienne un happening pour les amateurs», a conclu Audet, en invitant les partisans à visiter la page Facebook de l’équipe pour obtenir plus de détails.

Partager cet article