La collecte des boues de fosses septiques débute le 19 mai

La collecte des boues de fosses septiques débute le 19 mai

DRUMMONDVILLE. Le programme de collecte des boues de fosse septique débutera le 19 mai prochain pour se poursuivre jusqu’au 15 novembre 2015.

Trois secteurs sont concernés : les boues de l’ancien secteur de Drummondville (excluant Saint-Nicéphore, Saint-Charles et Saint-Joachim) seront ramassées entre le 19 mai et le 4 juin; celles du secteur Saint-Joachin seront ramassées entre le 4 et le 15 juin; finalement celles du secteur Saint-Charles seront ramassées entre le 3 septembre et le 2 octobre.

Les gens concernés peuvent consulter la page de la collecte de boues de fosses septiques au www.ville.drummondville.qc.ca/collecte-des-boues afin de connaître la journée prévue de la collecte à leur résidence. Il est possible que des dates soient modifiées sans préavis. Dans le cas où un empêchement majeur ne permettrait pas la réalisation de la cueillette des boues, vous devez communiquer avec le Service d’urbanisme au 819 478-6998.

Préparation du terrain

Il est de la responsabilité des propriétaires ou des occupants de préparer le terrain pour permettre à l’entrepreneur de bien effectuer la vidange de la fosse septique. Selon la réglementation municipale, tout propriétaire ou occupant doit permettre l’accès à l’entrepreneur mandaté par la Ville de Drummondville pour procéder à la vidange des fosses septiques entre 7h et 19h du lundi au samedi.

Si le terrain n’est pas préparé selon ces indications au moment du passage de l’entrepreneur, des frais de 20 $ plus taxes seront facturés au propriétaire par la Ville de Drummondville.

Les résidents des secteurs visés recevront un avis de l’entrepreneur (Vacuum DL), environ deux semaines avant le début de la collecte des boues, les informant des étapes à suivre pour la préparation de leurs terrains :

• Le terrain doit être nettoyé et dégagé pour faciliter le service de vidange;

• L’emplacement de la fosse septique doit être clairement identifié à l’aide d’un piquet pour faciliter son repérage;

• Les ouvertures de la fosse septique doivent être dégagées et accessibles en laissant un espace libre autour des 2 couvercles d’au moins 15 centimètres (6 pouces) en largeur et en profondeur;

• Les 2 couvercles de la fosse septique doivent être accessibles et manipulables par une seule personne;

• Une aire de service destinée à recevoir le camion-vacuum doit être localisée à 40 mètres (131 pieds) ou moins de la fosse septique et avoir un dégagement minimal pour laisser passer le camion. Une rue, route ou voie carrossable peut servir d’aire de service;

• Pour les fosses septiques ayant un préfiltre : Installer un boyau d’arrosage à proximité de la fosse pour le nettoyage du préfiltre.

C’est dans un souci de protéger la santé publique et de préserver la qualité de l’environnement que la Ville procède à la collecte systématique des boues de fosses septiques, conformément au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). (JPB)

Partager cet article