Lettre au député François Choquette

Monsieur François Choquette, député fédéral de Drummond, est un gentil garçon, mais il ne semble pas connaître les limites des juridictions confiées au Parlement fédéral par l’article 91 de l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique, en d’autres termes la constitution du Canada.

Le Parlement fédéral a juridiction sur le droit criminel, les relations extérieures, la défense, les postes, la monnaie, les chemins de fer, l’assurance-chômage et sur quelques autres sujets.

Même s’il a certaines responsabilités limitées concernant l’environnement (les terres fédérales, les eaux navigables et les ouvrages dans l’intérêt général du Canada), il ne peut prétendre de quelque façon que ce soit avoir une juridiction quelconque sur la Forêt Drummond.

À quoi peut donc servir le carton que le député a fait livrer dans tous les foyers du comté intitulé « Sauvons la Forêt Drummond » et par lequel il demande que l’électeur réponde : « oui, j’appuie le NPD et l’effort régional pour sauvegarder la Forêt Drummond » ?

Tel un Don Quichotte se battant contre les moulins à vent, il invoque une menace plus imaginaire que réelle pour inviter les partisans du développement durable (qui ne l’est pas ?) d’appuyer le NPD, sans dire ce que le NPD peut faire pour sauver cette forêt, si elle est en danger, ce que je ne crois pas.

S’il veut agir dans un tel dossier, qu’il se présente au conseil de St-Majorique ou à celui de Drummondville ou à l’Assemblée Nationale du Québec. Cependant, les salaires à ces niveaux ne se comparent pas à celui d’un député fédéral.

Enfin, s’il est permis de dire n’importe quoi à la veille d’une élection pour gagner des votes, je me permets de lui suggérer d’autres slogans aussi vides de sens, mais qui au moins pourront faire rire l’électeur.

«Oui, j’appuie le NPD et les efforts du Canadien de Montréal pour gagner la coupe Stanley.»

«Oui, j’appuie le NPD et les efforts pour sauver la rue Lindsay.»

«Oui, j’appuie le NPD et ceux qui aiment la tarte aux pommes.»

«Oui, j’appuie le NPD et les efforts de ceux-ci qui demandent à M. Mulclair de sourire au moins une fois par année.»

Partager cet article