Jean-François Houle exige une rétractation publique de la CSN

Jean-François Houle exige une rétractation publique de la CSN
Jean-François Houle

DRUMMONDVILLE. Jean-François Houle, le président de la Commission scolaire des Chênes, exige une rétractation publique de la CSN, réfute catégoriquement avoir coulé quelque information que ce soit et nie s’être placé dans une situation de conflit d’intérêts dans le dossier de la reprographie.

Dans un communiqué de presse émis cet après-midi, le président Houle a ainsi réagi aux allégations du vice-président Yvon Godin, de la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP-CSN), qui a publiquement laissé planer le doute que le président aurait «coulé de l’information» en faveur d’un soumissionnaire, au détriment du service de reprographie de la Commission scolaire.

«C’est tellement gratuit et non soutenu comme allégation que ça ne peut avoir été fait que dans l’intention de nuire à ma réputation pour intimider le conseil des commissaires et l’amener à adopter le point de vue syndical. C’est inqualifiable», affirme-t-il.

Le vice-président Godin a soutenu son allégation en signalant que, selon lui, la soumission déposée par Buropro comportait un prix trop similaire à l’estimation des coûts internes du service de reprographie, ce qui l’amenait à soulever la thèse d’un coulage d’informations. M. Houle note que la prémisse du syndicat est totalement fausse. «En effet, selon l’analyse des services administratifs, cette soumission serait susceptible d’apporter des économies de près de 70 000 $ à la commission scolaire, ce qui est fort différent de l’allégation non vérifiée du syndicat», est-il spécifié dans le communiqué.

«Il y a une limite à nuire à la réputation de quelqu’un, sans aucune espèce de preuve», mentionne l’élu scolaire.

Quant à l’opinion du syndicat, selon laquelle le président aurait dû se retirer du processus décisionnel bien avant, ce dernier rappelle que la seule décision à laquelle il a participé antérieurement fut celle qui a donné lieu à l’appel d’offres publique.

«Il y avait consensus sur cette question, le syndicat y étant d’ailleurs favorable pour être en mesure de déterminer s’il pouvait proposer une organisation du travail concurrentielle», de raconter M. Houle qui note au passage que le syndicat manque cruellement de crédibilité.

Après avoir noté que, dans son communiqué de presse, M. Malenfant qualifie de «gonflés» l’estimation des coûts internes de fonctionnement du service de reprographie, le président de la CSDC fait observer que M. Malenfant avait validé ces chiffres devant le conseil des commissaires.

Comme il l’avait déclaré à L’Express la veille, le président Houle a rappelé qu’il a lui-même informé le président du syndicat par intérim, M. Malenfant, de ses liens amicaux avec un actionnaire de Buropro.

Le président annonce qu’il fera parvenir une mise en demeure à la CSN exigeant une rétractation publique.

Partager cet article