Un hommage à la mémoire d’Yvan Patry

Un hommage à la mémoire d’Yvan Patry

PATINAGE DE VITESSE. Le Club de patinage de vitesse de Drummondville (CPVD) et l’entreprise Emballages Mitchel-Lincoln se sont associés afin de rendre un vibrant hommage à la mémoire d’Yvan Patry, officiel de la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ), lors d’une cérémonie tenue récemment à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Rappelons qu’Yvan Patry et sa conjointe ont tragiquement perdu la vie à Drummondville en 2012. Son employeur, Emballages Mitchel-Lincoln, a tenu à souligner son implication au sein du CPVD et de la FPVQ à travers les années. En plus d’offrir, par l’entremise d’une entente, un support appréciable au club drummondvillois dans les prochaines années, les Emballages Michel-Lincoln avaient le désir de rendre hommage à M. Patry, de façon permanente.

«Il a donc été décidé d’afficher une bannière «in memoriam» sur l’un des matelas protecteurs utilisés en périphérie de la patinoire comme protection pour les patineurs. Ainsi, le matelas sera bien en vue à chacune des pratiques de patinage de vitesse ainsi que lors des compétitions. Un tableau permanent permettant la publication d’informations relatives aux activités de notre club sera aussi bien en vue à l’entrée de l’aréna. Une reproduction de la bannière y sera affichée en permanence», a expliqué Isabelle Arseneault, porte-parole du club drummondvillois.

Aux dires de Normand Bonin, directeur exécutif chez Mitchel-Lincoln et instigateur de la démarche, «Yvan était un homme de grand cœur, un être passionné, toujours prêt à répandre le bonheur autour de lui. Nous poursuivons sa mission de support aux jeunes de notre communauté. Il l’a fait pendant de nombreuses années et c’est maintenant à nous de le faire en son nom.»

Directrice aux opérations de la fédération provinciale, Maryse Poudrier n’a eu que de bons mots pour Yvan Patry, soulignant le plaisir de tous ceux qui ont côtoyé. «Il était un officiel respecté, qui a su gravir les échelons un à un jusqu’à Patinage de vitesse Canada où il aussi eu une carrière d’officiel majeur. Yvan a tout mis en œuvre pour supporter les jeunes officiels, afin de leur permettre de gravir les échelons comme lui-même en avait eu l’occasion par ses efforts soutenus, son grand respect et sa passion pour le patinage de vitesse. Rassembleur, ce grand homme a laissé sa marque au sein de la FPVQ.»

La mère d’Yvan Patry, Claudette Patry, a assisté à cette touchante cérémonie, tout comme de nombreux proches et amis. En guise de souvenir, elle a reçu un cadre avec la représentation du logo dédié à son fils. Malgré l’émotion, elle a tenu à remercier chaleureusement Mitchel-Lincoln et le CPVD pour cet hommage.

Des résultats emballants

La saison 2014-2015 du Club de patinage de vitesse de Drummondville s’est conclue de manière festive il y a quelques semaines par la tenue d’une compétition amicale à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Pour l’occasion, plus de 50 patineurs de 5 à 18 ans étaient de la partie.

De plus, 21 compétiteurs du club ont participé aux différents championnats de fin de saison. Doublé médaillé des derniers Jeux du Québec, Raphaël St-Pierre a terminé la saison en tête du classement des cadets au Québec en plus de remporter sans équivoque la finale de l’est tenue à Sainte-Foy. Raphaël Gagné y a quant à lui remporté la médaille de bronze dans la catégorie juvénile.

De son côté, Alexanne Larochelle a pris part au championnat québécois par catégorie d’âge, à Trois-Rivières, tandis que Sarah-Kim Baillargeon et Mathilde St-Pierre ont participé au Festival des Vives Lames, à Longueuil. La participation de Coralie Deguise, Anthony Traversy, Jessy Beaupré et Philippe Gauthier au championnat québécois ouvert présenté à Québec en compagnie de l’entraîneur Darryl Rasmussen a également été remarquée.

«Sans aucun doute, nous sommes emballés par la progression de nos patineurs, tant au niveau de leur attitude que de leur implication. Ces qualités sont indispensables pour performer au meilleur de leurs capacités», a expliqué la responsable des entraîneurs du club, Anne-Sophie Babin.

Partager cet article