La Société Saint-Jean-Baptiste dévoile le nom des finalistes

La Société Saint-Jean-Baptiste dévoile le nom des finalistes

Les membres du jury

CENTRE-DU-QUÉBEC. Près de 900 élèves de différentes écoles secondaires réparties sur l’ensemble du territoire centricois ont relevé le défi de poursuivre l’histoire amorcée par l’auteur Carl Rocheleau dans le cadre du 10e concours de création littéraire «À la rencontre d’un auteur».

Orchestré par le bureau régional de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, ce concours permet à des milliers d’élèves d’exercer leur créativité et leur plume. L’objectif de ce concours est d’encourager les jeunes à lire des auteurs québécois et à écrire avec fierté en français. Le jury s’est donc réuni il y a quelques jours afin de déterminer les trois finalistes de chaque niveau de secondaire parmi les textes présélectionnés et transmis à la Société par les enseignants participants. Au dire des responsables de cet événement, la qualité des textes reçus cette année est remarquable. Aimant la fiction et doté d’un imaginaire hyperactif, l’auteur associé au concours 2014-2015 avait proposé des amorces qui ont grandement plu aux élèves, les entraînant dans des univers surprenants et ouvrant la voie aux conclusions les plus créatives. Le dévoilement des gagnants sera fait dans le cadre d’un gala qui aura lieu cette année à l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville, le mercredi 27 mai, dès 19 h. Chaque finaliste recevra d’intéressantes récompenses (certificat, carte-cadeau, livre, etc.), auxquelles s’ajoute une bourse de 200 $ pour les lauréats. De plus, tous les textes finalistes seront publiés dans le recueil 2014-2015 du concours. Pour marquer le coup de sa 10e édition, la SSJBCQ avait annoncé l’ajout de prix de participation tirés parmi les élèves dont le texte avait été soumis au jury. Le hasard a favorisé Robert Tessier du CSB, Dorian Binggeli de la Découverte, Océane Luneau-Desmarais du CSB, Rosalie Déziel de Jeanne-Mance et Angélie Richer du Boisé. Un forfait Couette & café, gracieuseté de l’Hôtel Montfort de Nicolet a également fait l’objet d’un tirage parmi les enseignants participants. La gagnante est Kathy Lambert, enseignante de 5e secondaire à l’école le Boisé.Le jury, composé des présidences des commissions scolaires ou de leur représentant, d’enseignantes retraitées et de l’auteur, a sélectionné les finalistes suivants:

-1re secondaire : Myriam Dubreuil (école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston), Ann-Sophie Taschereau (le Boisé de Victoriaville), Cloé Tourigny (Collège Saint-Bernard de Drummondville). A aussi été retenu pour une mention spéciale, Gabriel Hamel de l’école secondaire le Boisé.

-2e secondaire : Juliette Beaudoin (école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville), Raphaël Dumont (Jeanne-Mance), Maude Turgeon-Jacques (Sainte-Marie de Princeville).

-3e secondaire : Jean Camille, Olivier Hamel et Sandrine Janelle (tous trois de Jeanne-Mance).

-4e secondaire : Léa Blais (Jeanne-Mance), Philippe Larivière et Maude Larocque (Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet)

-5e secondaire : Florence Brunelle, Lorianne Gonzalez-Bayard et Véronique Laflamme (toutes trois de Jeanne-Mance).

Partager cet article