Un titre canadien pour Elliot et Sandrine Vaillancourt

Un titre canadien pour Elliot et Sandrine Vaillancourt

SKI ACROBATIQUE. Les skieurs acrobatiques drummondvillois Elliot et Sandrine Vaillancourt ont terminé leur saison de brillante façon. Grâce à leurs excellents résultats, le frère et la sœur ont mis la main sur un titre de champion canadien dans leur catégorie respective.

Au championnat canadien junior de ski acrobatique disputé à Vernon, en Colombie-Britannique, au début du mois d’avril, Elliot Vaillancourt a remporté son premier titre national lors de la compétition de bosses en simple dans la catégorie des moins de 16 ans. En skiant deux manches parfaites, le jeune homme de 15 ans n’a laissé aucune chance à ses adversaires, sa note de 79,93 points lui valant même la deuxième position au combiné tous âges confondus.

«Si le résultat final est excellent, mes deux jours d’entraînement ont été pénibles. J’ai dû ajuster ma technique en fonction des conditions météo changeantes et j’ai dû modifier mes sauts pour avoir de meilleures reprises. J’avais les jambes mortes la veille de la compétition. Mais je suis fier d’avoir livré mon meilleur ski quand ça comptait», a fièrement relaté celui qui fait partie du programme sport-études du Collège Saint-Bernard.

Favori en vue de l’épreuve en parallèle, le lendemain, Elliot Vaillancourt a effectué une sortie de piste alors qu’il était en avance lors de son deuxième duel, ce qui a mis un terme à sa journée. «Après avoir remporté aisément mon premier duel, je me suis battu moi-même. Mais j’ai atteint mes objectifs en simple pour cette année, donc je ne peux pas être déçu.»

Visant un top cinq en simple chez les filles de moins de 14 ans, Sandrine Vaillancourt a quant à elle offert deux solides performances pour rafler la médaille d’argent. Le lendemain, la jeune athlète a causé une véritable surprise lors de la compétition en parallèle, gagnant chacun de ses duels pour ainsi décrocher son premier titre canadien.

«Je me suis bien battue à chacun de mes duels et mes compétiteurs ont fait plus d’erreurs que moi. À ma première présence sur la scène canadienne, je ne pouvais espérer davantage», a lancé la skieuse du Mont-Sainte-Anne.

«Mes entraînements ont été fructueux et j’ai réussi à effectuer mon back flip (périlleux arrière) de façon constante. Cela m’a mis en confiance et m’a permis d’offrir mon meilleur ski», a-t-elle ajouté.

Précédemment, Elliot Vaillancourt avait dû se contenter d’une 28e position en simple lors de la troisième tranche de la Coupe Canada disputée au Massif de Charlevoix. Puis, lors de la quatrième tranche présentée à la piste de Val Saint-Côme, il a terminé au 21e rang en simple ainsi qu’en 18e position en parallèle. Ces compétitions regroupaient les meilleurs skieurs au pays, tous âges confondus, dont des membres de l’équipe olympique canadienne.

«À Charlevoix, malgré une piste relativement facile, j’ai eu de la difficulté à m’adapter aux bosses serrées. J’ai dû changer ma stratégie avec des sauts différents, mais il était trop tard», a-t-il expliqué.

«Le circuit de Val Saint-Côme me convient davantage, avec des bosses plus profondes et une pente plus abrupte. Je dois par contre apprendre à gérer ma vitesse pour améliorer mes notes techniques.»

Enfin, lors du championnat québécois tenu au Relais du Lac-Beauport, Elliot Vaillancourt avait décroché le titre de champion québécois chez les moins de 16 ans. Il a également remporté le cumulatif de la Coupe du Québec dans cette catégorie en plus d’être nommé athlète de l’année par la Fédération québécoise de ski acrobatique. «Le fait d’être nommé athlète de l’année me satisfait grandement. Ça me permet d’apposer mon nom parmi les meilleurs skieurs acrobatiques québécois», a-t-il noté.

Pour sa part, Sandrine Vaillancourt a bien fait au championnat québécois avec une troisième position chez filles de moins de 14 ans. Elle a également obtenu une troisième place au classement des cinq épreuves de la Coupe du Québec. «J’ai travaillé beaucoup sur ma technique. L’ajout d’un back flip va me permettre d’amasser plus de points et de m’approcher des meilleures», a commenté Sandrine Vaillancourt.

Partager cet article