Vincent Lavoie devient acrobate au Cirque du Soleil

Vincent Lavoie devient acrobate au Cirque du Soleil
Vincent Lavoie en salle de maquillage avant sa toute première présence sur scène

TUMBLING. Le tumbleur drummondvillois Vincent Lavoie a récemment accepté une offre de contrat avec le prestigieux Cirque du Soleil. Le gymnaste caressait depuis quelques années déjà le rêve de devenir acrobate professionnel au sein de la vénérable institution québécoise.

C’est donc après une brillante carrière sportive que Lavoie fait le saut dans le monde circassien. L’athlète émérite de Tumbling Drummondville a notamment participé à trois championnats du monde chez les seniors, y décrochant notamment une sixième place en 2013, un sommet canadien dans cette discipline.

Lavoie et son entraîneur Guy St-Michel avaient bien planifié cette après-carrière, de façon à ce que la transition se fasse de façon harmonieuse. Leur collaboration aura duré une douzaine d’années.

«Le dernier championnat du monde disputé en Floride, en novembre dernier, était donc pour nous deux le chant du cygne. Vincent avait d’ailleurs mis toutes les chances de son côté en poursuivant au fil des ans des cours de danse, de communication et d’autres activités connexes en parallèle avec son entraînement en gymnase», a expliqué Guy St-Michel.

«Son départ du milieu compétitif était donc bien calculé. Les astres se sont alignés dernièrement, alors que les dépisteurs du Cirque du Soleil l’ont contacté pour signer un premier contrat.»

En action dans le spectacle La Nouba présenté à Orlando, en Floride, Lavoie s’est offert un beau cadeau en montant sur scène pour la première fois le 3 avril dernier, la veille de son 23e anniversaire de naissance.

«C’est un grand rêve qui se réalise pour Vincent, qui a mis beaucoup d’efforts et de temps à se bâtir un corps d’acrobate multidisciplinaire. Il est fort heureux de constater qu’un gymnaste de sa trempe puisse exploiter les habiletés acquises au fil des ans pour en faire une carrière professionnelle», a conclu Guy St-Michel.

Deux chanteuses au Cirque…

Vincent Lavoie n’est pas le seul Drummondvillois à faire carrière au Cirque du Soleil. Mary-Pier Guilbault, qui a fait partie entre autres de la troupe Paris Paris, a chanté dans Alegria et elle fait maintenant partie du spectacle Kooza. Quant à la chanteuse Cassiopée, qui a fait ses débuts à Drummondville, on  l’a vu en vedette du spectacle Zarkana.

Partager cet article