Saint-Cyrille tout en croissance

Saint-Cyrille tout en croissance

SAINT-CYRILLE. Près de 200 nouvelles maisons pourraient voir le jour à Saint-Cyrille-de-Wendover au cours des prochaines années. Trois développements domiciliaires sont en planification.

Le projet de développement résidentiel le plus avancé est celui situé dans le village, entre la voie ferrée et la route 122, à la hauteur de l’aréna. Il comprend une vingtaine de maisons. Le promoteur est actuellement en attente d’un certificat d’autorisation de la part du gouvernement. La première phase, soit le prolongement de la rue Turgeon, pourrait être entreprise dès le mois de mai.

Dans le domaine Hébert, qui se trouve dans le secteur du rang 3 Simpson, un peu plus de 80 maisons sont prévues dans un futur développement. Elles seront construites sur une future rue accessible par la rue Touchette, derrière la rue Nathalie. «Celui-ci sera peut-être pour l’année prochaine ou dans deux ans», indique le maire de Saint-Cyrille, Daniel Lafond.

Une centaine de maisons seront aussi construites, vers 2017, dans les environs des rues Alain, Lampron et Beauséjour, de l’autre côté du rang 3 Simpson. Ce projet est en phase préparatoire. Le promoteur, Luc Audet, a présenté son plan à la Municipalité en novembre. Lors de la séance du conseil municipal de mardi, il a d’ailleurs été question du prolongement de la rue Alain.

«Il n’y a pas encore de date d’arrêtée pour ce dossier-là puisqu’on est encore dans la phase préparatoire», précise le directeur général, Mario Picotin. Ce secteur se planifie en parallèle avec le développement du réseau d’eau et d’égouts, pour qu’il soit desservi.

Les deux derniers projets énoncés ne sont pas définitifs, souligne M. Picotin. «Nous sommes en négociations.»

Le maire Lafond mentionne que la municipalité est en croissance depuis le début des années 2000. Selon lui et le directeur général, le faible taux de taxation, la proximité avec Drummondville, les services offerts par la municipalité, la présence d’internet haute vitesse et la présence de plusieurs commerces sont parmi les facteurs d’attraction pour cette municipalité qui s’approche du cap des 5000 âmes. M. Picotin ajoute que le coût des terrains, possiblement un peu plus bas que dans la capitale régionale, pourrait aussi y être pour quelque chose.

La croissance de population a des effets sur la fréquentation en hausse à l’école Cyrille-Brassard, pour ne nommer que cet impact. À ce sujet, le conseil municipal aurait préféré que l’école C soit construite à Saint-Cyrille plutôt qu’à Drummondville.

Un début d’année en force

Pour les mois de janvier à mars, la valeur des permis de construction émis s’élève à 2,4 millions $ de plus que pour la même période l’an dernier. Alors qu’en 2014, la somme des nouvelles constructions était équivalente à 75 700 $, celle de 2015 totalise 3 239 000 $. De ce montant, environ 1 million $ sera investi dans l’agrandissement d’une porcherie dans le cinquième rang. La balance provient des constructions résidentielles, principalement dans le secteur du rang 3 et derrière l’école.

Augmentation de la population

2001 : 3863

2006 : 4079

2011 : 4408

2015 : 4651

Répartition de la population en 2014

Village : 32 %

Rural : 29 %

Secteur rg 3 Simpson : 39 %

Partager cet article