Jour de la Terre : les jeunes choisissent la Forêt Drummond

Jour de la Terre : les jeunes choisissent la Forêt Drummond
Francis Lacharité et Pénélope Sévigny

DRUMMONDVILLE. Parmi leurs plus grandes préoccupations de type environnemental, en marge du Jour de la Terre, les jeunes ont choisi la Forêt Drummond. Un rendez-vous est fixé pour le 19 avril prochain.

C’est ce qui ressort des réflexions qui se sont tenues dans le cadre du premier Café citoyen jeunesse en novembre dernier où six thèmes (les espaces verts, les berges de nos cours d’eau, le bilan carbone, le compost, la mise en valeur de la biodiversité et le ruissellement urbain) ont été abordés par la quarantaine de participants âgés de 12 à 35 ans.

«La Forêt Drummond… une forêt en itinérance» est le thème accrocheur qui a été décidé pour convier la population à prendre part à la marche citoyenne qui se tiendra le 19 avril, de 13 h à 16 h dans les sentiers de la Forêt Drummond à partir de la Halte de la Plaine à Saint-Majorique.

«Inspirés par le contenu des six thèmes qu’a expliqués Pablo Desfossés (GARAF), les jeunes ont clairement démontré que le sort que l’on s’apprête à réserver à cette zone privilégiée, qui s’étend sur 30 km carrés, est leur principale préoccupation», a indiqué Francis Lacharité, l’un des membres du comité organisateur de la Table citoyenneté jeunesse, lors d’une conférence de presse à la salle Gaston-Mandeville, mercredi après-midi. «Les discussions n’étaient pas dirigées et il est apparu qu’une action locale pourrait être menée pour souligner le Jour de la Terre, comme cela sera fait un peu partout sur la planète».

Pourquoi poser une action? Pour protéger nos espaces verts, pour assurer un avenir à notre forêt, pour observer notre belle diversité, comme le souligne Pénélope Sévigny. «Cette forêt est à vendre et ça nous préoccupe. C’est un magnifique endroit où marcher tout en observant la faune et la flore. Cette forêt est le poumon de Drummondville, tout comme l’Amazonie est celui de la Terre».

Lors de l’activité du 19 avril, les gens seront invités à prendre des photos et, accompagnées d’un court texte, elles seront affichées en public le 23 mai quelque part dans le centre-ville. À noter que le 22 avril est la date officielle du Jour de la Terre, mais, étant donné que c’est un mercredi, la marche dans la Forêt Drummond a été devancée au dimanche 19 avril.

Partager cet article