L’histoire de la chienne de 14 ans décédée au bout de sa laisse, en février dernier, a eu des échos jusqu’au bureau du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Dans une entrevue exclusive accordée à TC Media, Pierre Paradis promet que son projet de loi contre la maltraitance punira ce genre de comportement.
Le ministre n’est pas resté insensible au sort de Becky, ce Labrador ayant connu une mort atroce par le froid, à Sainte-Sabine. «La situation parle d’elle-même. On ne fait pas ça à un animal», lance le député de Brome-Missisquoi, dont la circonscription électorale se trouve sur le territoire où est survenu l’évènement.
Hésitant à commenter le cas davantage, il préfère citer Gandhi pour illustrer sa pensée: «On peut juger de la grandeur d’une société par la façon dont les animaux y sont traités.»
Projet de loi
Depuis son élection, Pierre Paradis a fait de la protection des bêtes son cheval de bataille. En juin, il déposera son projet de loi visant à mieux protéger les animaux contre la maltraitance.
Inspiré par l’Europe, notamment la Suisse, la France et l’Allemagne, le ministre compte changer le statut légal des animaux afin qu’ils soient traités comme des êtres sensibles et capables de ressentir la douleur.
«Actuellement, ils sont considérés comme des biens et meubles, rappelle-t-il. On peut leur arracher une patte, comme on le ferait à une chaise. La nouvelle définition permettra de mieux les protéger, mais on doit apporter une modification au Code civil.»
Ce changement de statut aura des conséquences devant les tribunaux, puisque les juges tiendront compte de la douleur et de la détresse des animaux au moment d’infliger des peines et des amendes aux fautifs.