Nancy Lajoie : «Il suffit parfois de croire en soi»

Nancy Lajoie : «Il suffit parfois de croire en soi»

TRIATHLON. Qui de mieux placée que Nancy Lajoie pour symboliser le caractère accessible du triathlon? La Drummondvilloise assumera la présidence d’honneur du Triathlon FBL, qui célébrera ses 25 ans de dépassement le 13 juin prochain.

Seulement quelques années après s’être initiée à cette discipline, Nancy Lajoie est devenue l’automne dernier la première femme de la région à se mesurer aux meilleurs triathlètes de la planète dans le cadre du mythique Ironman d’Hawaï. Cet exploit suivait ses participations au championnat du monde sur distance sprint, en 2010, en Hongrie, puis sur distance olympique, en 2012, en Nouvelle-Zélande.

«Si, à 45 ans, j’ai pris part à ce départ, alors que je ne savais pas nager et que je n’avais jamais fait de vélo de route avant 37 ans, qui sait où cela peut vous mener? Il suffit parfois de croire en soi, d’avoir de la persévérance et de la discipline et surtout de croire en ses rêves et tout devient possible!», a exprimé Nancy Lajoie lors d’une récente conférence de presse.

«On n’est pas obligé de faire un marathon, un Ironman ou de monter le Mont Everest pour se dépasser et être fier de soi, a-t-elle poursuivi. Le pas le plus important, c’est le jour un; celui où on décide de prendre sa santé ou sa vie en main et où on pose un premier geste concret vers son mieux-être. Pour mon conjoint et moi, ce jour un nous a permis d’aller au-delà de nos rêves et nous a mené à parcourir le monde en faisant du sport.»

Un incontournable au Québec

Afin de souligner son 25e anniversaire, le Triathlon FBL a instauré plusieurs nouveautés. L’événement sera l’hôte d’une étape de la nouvelle série Grand prix, qui fera son apparition sur le circuit de Triathlon Québec. Composée de quatre courses avec sillonnage, cette prestigieuse série est destinée aux meilleurs triathlètes de la province, dont ceux des catégories juniors, U23 et élites qui aspirent à évoluer sur le circuit national ou international.

«Les athlètes accumuleront des points au classement sur diverses distances et divers formats, à l’instar de ce qui est observé sur le circuit international. Les trois meilleurs pointages seront retenus pour le classement final», a fait savoir François Girard, codirecteur du Triathlon FBL en compagnie de Karine Bélanger.

«Nous sommes fiers de constater que Drummondville demeure un incontournable sur le circuit de Triathlon Québec», a-t-il ajouté.

Soulignons que des bouses totalisant 12 500 $ seront distribuées aux détenteurs des cinq premières positions lors des épreuves de la série Grand prix. De plus, un cadeau-surprise sera remis aux bénévoles ainsi qu’aux participants au fil d’arrivée.

D’autre part, à compter du mois de mai, de nouvelles installations permettront aux triathlètes de pratiquer leurs transitions à l’Aqua complexe. Quant à la traditionnelle pratique en rivière, elle aura lieu le 11 juin.

À nouveau cette année, le Triathlon FBL se déroulera sur le site de l’aéroport de Drummondville, du boulevard Allard et de la rivière Saint-François. «Pour nos 25 ans, on aurait voulu présenter la course au centre-ville, mais en raison des travaux au parc Woodyatt, ce n’est pas possible. Ce sera peut-être pour nos 30 ans!», a précisé Karine Bélanger.

À ses débuts, en 1990, moins de 100 personnes avaient pris le départ de l’événement. Cette année, ce sont plus de 1000 athlètes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick qui prendront part à l’une des dix courses à l’affiche du Triathlon FBL. Pas moins de 200 bénévoles et 5000 spectateurs y sont également attendus.

Preuve de son accessibilité, le Triathlon FBL accueille chaque année des participants âgés de 6 à 85 ans. «Le triathlon est l’un des seuls sports accessibles à tous les membres de la famille, des petits-enfants jusqu’aux grands-parents! Que ce soit pour relever un défi, pour améliorer sa forme physique ou simplement pour effectuer une activité familiale, le triathlon est tout indiqué», a conclu Karine Bélanger.

Pour obtenir davantage d’informations ou pour s’inscrire, il suffit de consulter le site web www.triathlon.qc.ca.

Partager cet article