Vivement la fin de la saison…

Vivement la fin de la saison…

LHJMQ. Les joueurs des Voltigeurs n’ont rien fait pour se faire pardonner leur saison de misère, dimanche, devant leurs partisans. Les protégés de Martin Raymond ont joué sans conviction, si bien que l’Armada de Blainville-Boisbriand s’est imposée 6-1 dans un duel à sens unique.

Éliminés mathématiquement de la course aux séries éliminatoires depuis leur défaite de vendredi, à Gatineau, les Drummondvillois n’ont jamais été dans le coup face à leurs rivaux de la division Ouest. Sans vie et privés de leur général Sergei Boikov, les locaux tiraient déjà de l’arrière 2-0 après cinq minutes de jeu, 3-0 après une période, puis 5-1 après 40 minutes.

À travers cette débâcle, les unités spéciales des Voltigeurs ont été atroces. Le jeu de puissance drummondvillois a non seulement été muselé cinq fois, incluant un cinq contre trois, mais il a permis à l’adversaire de marquer deux buts assommoirs, dont un qui creusait l’écart à 4-1. Pendant ce temps, l’attaque massive de l’Armada frappait trois fois en cinq tentatives.

«On a mal commencé le match. J’en prends le blâme, parce que c’est ma responsabilité de faire en sorte que les gars soient prêts. Je croyais pourtant avoir bien préparé ma troupe. Hier, on a eu plusieurs meetings individuels. Le message, c’était de jouer avec fierté, hargne et acharnement devant nos partisans. Mon message n’a pas été compris de la bonne façon», a laissé tomber Martin Raymond sur un ton abattu.

Un discours repris par Joey Ratelle, qui n’a pas caché que l’élimination de vendredi avait laissé des traces.

«Pour plusieurs d’entre nous, c’est la première fois qu’on ne fait pas les séries. C’est dur pour le moral, parce que c’était notre but depuis le début de la saison. On voulait finir sur une bonne note devant nos partisans, mais la préparation a fait défaut. Dans la chambre, on sentait qu’on n’était pas prêts. On a mal commencé, puis après, c’est toujours difficile de revenir», a lancé le numéro 11.

Danick Martel, comme Tyler Johnson?

De l’autre côté de l’aréna, Joël Bouchard ne pavoisait pas même si son équipe venait de freiner une série de trois défaites. Cette séquence avait incidemment commencé face aux Voltigeurs, une semaine plus tôt.

«Je suis satisfait de la concentration de nos joueurs. Dernièrement, on était fatigués, ce qui explique notre baisse de régime. Ce soir, on n’a pas joué notre meilleur match, mais on a bien appliqué les petits détails. Mentalement, on était alertes. C’est ce qui nous a donné quelques chances en désavantage numérique», a expliqué le grand manitou de l’Armada.

Pour un deuxième match de suite, l’Armada (40-17-2-7) était privée des services du Drummondvillois Danick Martel, qui soigne un virus. Bouchard s’est néanmoins réjoui pour son attaquant de 20 ans, qui vient de signer un contrat avec les Flyers de Philadelphie à titre de joueur autonome.

«On est très fiers de Danick. Il est un bel exemple pour nos jeunes. Il est la preuve que même si tu n’es pas repêché dans la LHJMQ ni dans la LNH, tout n’est pas perdu. Si tu travailles fort, que tu compétitionnes et que tu t’améliores chaque jour, tu peux aller loin», a-t-il fait valoir.

Celui qui a roulé sa bosse dans la Ligue américaine et la Ligue nationale durant une quinzaine d’années estime que Martel peut s’inspirer de Tyler Johnson, qui s’impose avec le Lightning de Tampa Bay même s’il n’a jamais été repêché.

«Danick est un joueur qui n’arrête jamais de s’améliorer. On ne sait donc pas où il va s’arrêter. Il va prendre du galon chez les pros. Une chose est sûre, il ne faut pas miser un 2 $ contre lui, parce qu’il va te faire mentir.»

Pour en revenir au match, l’ex-Voltigeur Marc-Antoine Bouillon est venu hanter son ancienne équipe avec un but et deux passes. Nikita Jevpalovs (1-1), Miguel Picard (1-1), Yvan Mongo, Alexander Katerinakis et Fabrizio Ricci ont également touché la cible. Philippe Pelletier-Leblanc a assuré la timide réplique des Voltigeurs, qui n’ont dirigé que 21 tirs vers Samuel Montembeault.

Devant le filet drummondvillois, Anthony Brodeur a été retiré du match en fin de deuxième période après avoir cédé cinq fois sur seulement 16 tirs. En relève, Joe Fleschler a repoussé 13 des 14 rondelles dirigées vers lui.

Les Voltigeurs (25-37-1-3) mettront un terme à leur triste saison en recevant les Olympiques de Gatineau (29-31-0-6), vendredi soir, puis en visitant les Tigres de Victoriaville (27-33-2-4), le lendemain.

«On doit finir la saison sur une bonne note. Il faudra tout donner et montrer qu’on a du caractère», a conclu Joey Ratelle.

Traînant une blessure au haut du corps depuis plusieurs matchs, Sergei Boikov ne devrait pas disputer les deux dernières parties de la saison.

Partager cet article