Patinage de vitesse : Raphaël St-Pierre au photo-finish

Patinage de vitesse : Raphaël St-Pierre au photo-finish

JEUX DU QUÉBEC. Le second bloc de compétitions des Jeux du Québec s’est amorcé comme le premier s’était clôturé pour les athlètes de la délégation du Centre-du-Québec. Les représentants de la région ont récolté trois médailles, mercredi, portant leur total à 15 depuis le début de cette 50e finale.

En patinage de vitesse, Raphaël St-Pierre, de Wickham, a décroché une médaille de bronze. C’est au fil d’arrivée que tout s’est joué.

«On a dû recourir à la photo-finish pour s’en assurer, mais le jeune patineur de 11 ans a bel et bien terminé sa course de 800 mètres au troisième rang! Considérant qu’il est d’un an plus jeune que les autres athlètes de sa catégorie, il s’agit d’un exploit tout à fait formidable!», ont relaté Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier, agents d’information pour la délégation centricoise.

Malgré une course très prometteuse au 1000 mètres, Olivier Ruel (14 ans, Victoriaville) s’est fait coiffer à la toute fin de sa course de qualification, manquant ainsi les rondes finales.

En judo, Vincent Desrochers (14 ans, Saint-Christophe-d’Arthabaska) a eu un parcours parfait lors de ses matchs de qualification, s’imposant de manière convaincante grâce à des points majoritaires. Il a finalement obtenu la médaille d’argent.

«La finale a été plus difficile, alors qu’il s’est blessé à l’épaule en milieu du duel. Mais Vincent a gardé la tête haute et a très bien combattu malgré la douleur. Il peut ainsi être très fier de la médaille d’argent obtenue lors de cette 50e finale des Jeux du Québec!», ont fait valoir Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier.

À la boxe, la Drummondvilloise Megan Fortier-Smith a mérité une médaille de bronze malgré une défaite à son premier combat (texte à venir).

La journée a été très exigeante pour les quatre taekwondoïstes centricois, qui ont entamé leur tournoi en disputant pas moins de 13 matchs. Au sortir de la première journée, trois d’entre eux sont qualifiés pour les rondes finales, lesquelles seront disputées vendredi.

De son côté, l’équipe de ringuette du Centre-du-Québec a remporté ses deux premières confrontations du tournoi, respectivement contre la Mauricie (2-1) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (5-0).

«L’équipe de ringuette est composée d’athlètes dont plusieurs sont des joueuses de hockey. Cela ne les a de toute évidence pas empêchées d’installer rapidement une belle chimie au sein de l’équipe.»

Le club de hockey masculin du Centre-du-Québec a fait aussi bien en sortant victorieux du duel l’opposant à l’équipe montréalaise (5-3).

«Avec trois médailles dès la première journée, les athlètes centricois ont débuté le deuxième bloc du bon pied. Et cela ne fait que commencer! Avec les succès que connait la délégation depuis le début de cette 50e finale, on est en droit d’espérer que le vent favorable continue d’entraîner nos abeilles dans la bonne direction!», ont conclu Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier, qui anticipent notamment de bons résultats en taekwondo et en patinage de vitesse.

Bilan des médailles – Centre-du-Québec

Or : 6

Argent : 2

Bronze : 7

Total : 15 médailles

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.

Partager cet article