«Difficile pour moi d’être insatisfait»

«Difficile pour moi d’être insatisfait»
Le directeur général du comité organisateur de la 50e finale des Jeux du Québec

JEUX DU QUÉBEC. Foules nombreuses. Solide organisation. Plateaux sportifs de qualité. Drummondville prouve sans conteste qu’elle est capable d’accueillir avec brio des événements aussi majeurs que la 50e finale des Jeux du Québec. Depuis le début des activités, de nombreux commentaires élogieux sont adressés au comité organisateur.

En conférence de presse mardi, le directeur général de Sports Québec, Alain Deschamps, a témoigné de toute la satisfaction de son équipe à l’égard de l’organisation drummondvilloise.

«Au terme de ce premier bloc de compétitions, Drummondville a donc d’ores et déjà des retombées inhérentes à cette 50e finale, notamment en termes de compétences organisationnelles et de capacité d’accueil, a-t-il souligné. Drummondville a maintenant donné la preuve qu’elle peut accueillir des événements majeurs qui mobilisent sa population.»

Force est de constater que cette grande réussite repose sur l’engagement indéfectible des quelque 2300 bénévoles.

«Nos bénévoles sont heureux d’être en poste. On les respecte et ils nous le rendent bien. Leur dévouement est exemplaire malgré la fatigue qui s’installe à l’aube du Bloc 2, mais on ne peut pas faire autrement en voyant les sourires sur le visage de nos jeunes athlètes», a affirmé Michel Viens, directeur général du comité organisateur de cette 50e finale.

Premier contact positif

Pour plusieurs athlètes, leur premier contact avec Drummondville a été l’accréditation, une étape qui s’est déroulée rondement. La cérémonie d’ouverture restera également gravée dans la mémoire de nombreux athlètes.

«Quand la première impression est bonne, c’est rassurant. On nous félicite constamment pour notre efficacité. Les gens sentent que l’organisation est solide», a-t-il exposé.

Les fédérations sportives y vont également de commentaires élogieux, particulièrement en ce qui a trait aux plateaux de compétitions. Mais au-delà de la qualité et de la beauté des sites, ce sont les foules nombreuses qui attirent l’attention.

«Nos plateaux sont de qualité, mais surtout bondés de monde. C’est une belle valeur ajoutée. On procure aux athlètes les conditions optimales pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils vivent chez nous une expérience significative et très positive. Sur les sites de compétitions, je rencontre des gens heureux. En plus, ils vivent à Drummondville une expérience touristique formidable grâce à notre service de conciergerie dans les hôtels», a indiqué M. Viens.

Prompts ajustements

La proximité entre les différents plateaux sportifs et tous les autres lieux de l’événement facilite les déplacements. Certains ajustements ont néanmoins été nécessaires, ce qui était attendu compte tenu de l’envergure d’une finale des Jeux du Québec, au dire de M. Viens.

La sécurité est omniprésente, les activités de la programmation complémentaire sont populaires, l’horaire des compétitions est respecté, l’infrastructure technologique répond aux attentes, le soutien logistique relève des défis quotidiennement et l’administration fait la preuve qu’il est encore possible de tenir une finale des Jeux du Québec en région; bref, l’enthousiasme est palpable dans tous les secteurs et d’aucuns ne peuvent prétendre que cette 50e finale n’est pas une réussite sur toute la ligne.

«Difficile pour moi d’être insatisfait devant ce bilan de mi-parcours. Jusqu’à maintenant, ça ressemble étrangement à ma vision de départ de cette 50e finale», a laissé entendre M. Viens.

«À mi-chemin de l’événement, nous pouvons affirmer que la fièvre des Jeux a gagné Drummondville. La population est présente partout sur les différents sites de compétition afin d’encourager les athlètes d’ici et d’ailleurs. Drummondville marque l’histoire et parlera encore dans 200 ans de cet événement exceptionnel!», a exposé le maire de la Ville de Drummondville, Alexandre Cusson.

C’est parti pour le Bloc 2!

Les compétitions du premier bloc étant maintenant derrière nous, place maintenant au badminton, au basketball en fauteuil roulant, à la boxe olympique, à l’haltérophilie, au hockey masculin, au judo, au patinage de vitesse, à la ringuette, au ski alpin et au taekwondo.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.

Partager cet article