La CCID organise un colloque sur le futur de Drummondville

La CCID organise un colloque sur le futur de Drummondville

Voici les organisateurs du colloque intitulé: «Misons sur notre capital pour le futur».

DRUMMONDVILLE. Quels devraient être les enjeux du développement de Drummondville dans les 25 prochaines années?

C’est essentiellement à cette question, porteuse de réflexions, à laquelle aura à répondre le colloque organisé le 14 avril prochain par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en partenariat avec la Caisse Desjardins de Drummondville. En marge des festivités du 200e anniversaire de la Ville de Drummondville, l’objectif du colloque sera d’établir une vision globale qui servira de cadre pour la mise sur pied d’un plan d’action concerté visant l’ensemble du Centre-du-Québec.

Comme il a été spécifié au cours d’une conférence de presse ce lundi, réunissant Luc Gaudreau, président de la CCID, Gerry Gagnon, vice-président, et René Lamothe, directeur général de Desjardins (et représentant aussi la Caisse de l’Est de Drummond et la Caisse des Chênes), les leaders des différents secteurs d’activités de la collectivité drummondvilloise seront invités à se projeter sur un horizon de 25 ans.

«Au préalable, ces comités se réuniront pour discuter et débattre des enjeux, afin de faire ressortir ceux qui leur semblent prioritaires. Ensuite, tous ensemble en plénière, ils mettront en commun les recommandations issues de leur analyse sectorielle afin de constituer une vision commune des priorités pour l’essor de Drummondville et de la MRC de Drummond», a indiqué M. Gaudreau.

Les organisateurs du colloque ont prévu qu’une synthèse des recommandations de chaque secteur sera préparée et deviendra un outil indispensable de planification stratégique. Par ailleurs, ces mêmes tables sectorielles deviendront des comités consultatifs de la CCID. Les principaux acteurs seront consultés périodiquement par la CCID pour s’assurer de l’atteinte des objectifs ciblés par le colloque, mais aussi pour tout autre enjeu important pouvant avoir un impact sur le développement. «Nous pensons que le colloque réussira à faire ressortir cinq ou six énoncés stratégiques», a ajouté M. Gaudreau.

Différents conférenciers et personnalités seront entendus, notamment, Françoise Bertrand, présidente de la Fédération des Chambres de commerce du Québec. Suivra Mario Polèse, professeur et chercheurr de l’INRS, qui livrera des informations et statistiques pertinentes.

Pour le dîner-conférence, c’est Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités, et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, qui sera l’invitée d’honneur et conférencier. La journée se terminera par un coquetel de fermeture, au cours duquel le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, s’adressera aux quelque 170 participants. Ces deux portions de la journée; le dîner-conférence et le coquetel de clôture, seront ouverts au public. Tous les détails seront communiqués sous peu.

Mise en contexte

En 1997, le gouvernement du Québec créait, par décret, la région administrative Centre-du-Québec. Afin de faire le bilan de cette reconnaissance régionale, un exercice stratégique intitulé « La région Centre-du-Québec, 7 ans plus tard – Bilan et perspectives : le point de vue de Drummond » fut réalisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, en février 2005. Dix ans plus tard, la CCID réalise à nouveau cet exercice.

Les 11 secteurs incontournables :

Agroalimentaire;

• Arts et culture;

• Commerce et services financiers;

• Développement régional;

• Développement social;

• Éducation, formation de la main-d’œuvre;

• Environnement et développement durable;

• Industrie et services aux entreprises;

• Santé et services sociaux;

• Sport, loisirs et saines habitudes de vie;

• Tourisme et attraits régionaux.

Partager cet article