Drummondville et Victoriaville font connaître leurs bons coups

CENTRE-DU-QUÉBEC. L’édition 2015 du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a suscité, plus que jamais, un vif intérêt des élus municipaux de partout au Québec. Pour la 11e année d’existence de cette reconnaissance prestigieuse et très courue du monde municipal, pas moins de 63 projets innovants – un nombre égalant le record de l’édition 2013 – ont en effet été soumis par 43 municipalités et organisations du milieu municipal de 13 régions administratives.

La région du Centre-du-Québec est d’ailleurs bien représentée cette année, alors que cinq initiatives locales et régionales sont dans la course. La Ville de Drummondville a en effet présenté quatre propositions : l’une sur une application Web en matière d’information sur les matières résiduelles, une seconde sur le campus de l’UQTR à Drummondville, une troisième sur une piste de BMX et une quatrième sur un rallye sécurité incendie. La Ville de Victoriaville a, pour sa part, soumis un projet de mise en commun de la gestion des eaux pluviales.

«Cette diversité parmi les candidatures présentées illustre le dynamisme et la créativité des municipalités dans la région du Centre-du-Québec et au Québec, ainsi que leur capacité, comme gouvernements de proximité, à innover dans la réalisation d’activités, de programmes et de projets visant à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Je souhaite la meilleure des chances à toutes les organisations municipales participantes», a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Rappelons que le mérite Ovation municipale souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, d’arrondissements, de MRC et d’organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Cette année, le monde municipal était invité à présenter des candidatures dans l’une des sept catégories suivantes :

• Aménagement, urbanisme et développement durable;

• Culture, patrimoine et interculturalité;

• Développement social (logement, éducation et santé);

• Économie, tourisme et loisir;

• Ressources humaines, gestion des opérations et des contrats;

• Sécurité publique;

• Transport, mobilité et voirie.

Chacun des projets présentés sera analysé par un jury présidé par Guy LeBlanc, notaire et ancien maire de Trois-Rivières. Cinq critères d’évaluation seront retenus : originalité du projet dans la démarche et dans ses résultats, potentiel de transfert et exemplarité, retombées dans le milieu, niveau d’optimisation des ressources internes ou externes ou des deux et participation citoyenne.

Le jury récompensera encore cette année le projet qui se distingue le plus parmi les initiatives lauréates en remettant à l’organisation municipale qui le présente le Prix Joseph-Beaubien, nommé ainsi en l’honneur du fondateur de l’UMQ. Un Prix Coup de cœur sera également attribué à une municipalité dont le projet cloisonné en raison de sa catégorie possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d’une autre catégorie.

Les membres du jury se réuniront au cours des prochaines semaines afin d’arrêter leur choix sur les projets finalistes. La présentation de ceux-ci au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises annuelles de l’UMQ, permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les municipalités lauréates. Ces dernières seront honorées à la soirée gala des Assises 2015, le samedi 23 mai prochain au Palais des congrès, à Montréal.

Les personnes intéressées à connaître les projets finalistes qui ont été soumis au cours des dernières années peuvent visiter la Vitrine des pratiques innovantes sur le site Web de l’UMQ.

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole. (JPB)

Partager cet article