Les Remparts ont le dessus sur les Voltigeurs

Les Remparts ont le dessus sur les Voltigeurs

HOCKEY. Les Remparts ont remporté une quatrième victoire de suite, de quoi terminer en beauté une grosse semaine de hockey, en battant les Voltigeurs de Drummondville par la marque de 5 à 3 au Colisée Pepsi. Pourtant, Philippe Boucher n’est pas content.

C’est que, d’une part, ses joueurs n’ont pas été des plus brillants durant les 40 premières minutes de jeu et particulièrement pendant la deuxième période. «On va essayer de garder le positif, on va se souvenir de la bonne semaine, a commencé l’entraîneur des Remparts, visiblement insatisfait malgré la victoire de ses troupes. On a gagné des games de hockey, mais peut-être pas de la manière qu’on voudrait les gagner.

La constance, c’est un challenge pour toutes les équipes dans le junior. Si on veut gagner des games de hockey et avoir du succès, il va falloir se challenger de ce côté-là.»

Questionné à savoir s’il avait su redonner de l’ardeur à ses joueurs par son discours dans le vestiaire entre la deuxième et la troisième période, Boucher a commencé par dire qu’il devait décompresser avant de pouvoir répondre. «C’est inacceptable. On ne peut pas jouer de même, on ne veut pas jouer de même; on a bien joué en troisième», a indiqué Boucher.

Et puis il y a les punitions. Deux extrêmes inconduites – une pour Matt Murphy pendant la troisième période puis une autre pour Adam Erne alors que les deux équipes se sont échangé des coups à la fin de la partie – qui ne faisaient pas l’unanimité. Les commentaires restent toutefois laconiques. «L’arbitrage faut pas trop en parler ça a l’air.»

Retour sur le match

Les Remparts ont été les premiers à s’inscrire au pointage en première période. Profitant d’un surnombre pour marquer le seul but de la période, Guillaume Gauthier s’est emparé d’une rondelle libre pour la glisser derrière le gardien des Voltigeurs. Jérome Verrier et Nikolas Brouillard ont obtenu des passes sur le jeu. Ironiquement, les trois joueurs sont des anciens des Voltigeurs.

Le deuxième tiers a toutefois été celui des visiteurs, surtout si l’on considère que Québec n’a défié le jeune gardien des Voltigeurs, Anthony Dumont-Bouchard, qu’à quatre occasions durant la période. Drummondville a d’abord égalisé grâce à une sortie hasardeuse de Fucale qui a conduit au but de Philippe Pelletier-Leblanc qui n’a eu qu’à pousser la rondelle dans un filet complètement ouvert. Alex Barré-Boulet a ensuite donné les devants aux visiteurs un peu plus de deux minutes plus tard d’un tir sur réception.

Les Remparts ont toutefois réussi un bon coup et ramené l’égalité avec le travail de Marcus Cuomo qui a créé un revirement en zone adverse pour enfiler son cinquième but de la saison, marqué sans aide. Sauf qu’avec 38 secondes à faire à la deuxième période, les Voltigeurs ont repris la tête avec le deuxième du match de Barré-Boulet qui a déjoué Zachary Fucale d’un tir de l’enclave.

En troisième période, les Remparts ont ouvert la machine. Adam Erne a d’abord profité d’un retour de lancer pour ramener l’égalité après 29 secondes puis Vladimir Tkachev a redonné l’avance aux locaux d’un tir des poignets dans le haut du filet adverse. Enfin, Erne s’est présenté seul devant le gardien des Voltigeurs après avoir intercepté une passe qui ne lui était surtout pas destinée pour enfiler son deuxième du match.

Mince marge de manœuvre pour les Voltigeurs

Malgré la défaite, pas de mine basse chez les visiteurs. L’entraîneur-chef Martin Raymond avait tout de même des bons mots pour ses joueurs… ainsi que quelques excuses. «C’est notre huitième match en 17 jours, notre troisième en trois soirs avec une équipe jeune. J’ai aimé comment on a bataillé, mais je n’ai pas aimé comment on a perdu nos batailles à un contre un en troisième période. On a de la misère à être constants. Il y a des moments dans les matchs où on perd nos batailles, on perd nos couvertures et on se ramasse qu’on se fait compter des buts. Notre avantage numérique est très inconstant. Notre marge de manœuvre est mince», a analysé le pilote.

«On va donner le crédit à Drummondville, ils ont été tough avec nous toute l’année et ça n’a pas été différent aujourd’hui», a pour sa part conclu Philippe Boucher.

Les Remparts joueront leur prochain match à Victoriaville jeudi alors que les Voltigeurs seront les hôtes des Huskies de Rouyn-Noranda le même soir.

Groupe Québec Hebdo

Partager cet article