Une année … de bienveillance!

Vouloir du bien, souhaiter le meilleur au début de cette nouvelle année! Quoi de plus naturel! Vivre pleinement son quotidien, ses relations familiales et un engagement valorisant!

Voilà des pistes intéressantes pour 2015. Cela exige, cependant, un bon vouloir de notre part, un investissement en temps et énergie. Oserons-nous prendre ce risque à chaque jour?

Nos yeux seront-ils capables de discerner les qualités de nos proches? Nos mains s’ouvriront-elles vers les plus démunis? Nos pieds se rendront-ils jusqu’auprès des personnes seules ou mal prises? Notre cœur sera-t-il attentif aux besoins profonds des personnes qui nous entourent? Tout un défi, n’est-ce pas?

Socrate, un sage de la Grèce antique, nous propose de vérifier la qualité de nos interventions avec trois questions: «Ai-je vérifié si ce que tu veux dire est vrai?», «Est-ce quelque chose de bien?» et «Est-ce utile que j’apprenne cela?»

Dans le même sens, le pape François affirme que «Dieu vit parmi les personnes qui promeuvent la solidarité, la fraternité, le désir du bien, de vérité, de justice » (La joie de l’Évangile, # 71).

Voilà le chemin qui s’ouvre devant nous au début de cette nouvelle année.

Saurons-nous faire quelque pas dans cette direction?

Que la bienveillance dispose notre cœur et notre volonté vers le bien et le bonheur!

Nous sommes invités à suivre Jésus le bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis… parce qu’Il nous veut du bien, Il nous aime personnellement.

Une belle année toute en bienveillance!

Le comité d’orientation pastoral de Bon-Pasteur, par Pierre Rivard, prêtre

Partager cet article