Jacques St-Pierre a donné au suivant…

Jacques St-Pierre a donné au suivant…

DRUMMONDVILLE. En cette période de réjouissances, il fait bon de constater qu’il existe encore des gens de cœur, capables de dévouement en toute simplicité. Jacques St-Pierre fait partie de cette race, lui qui, en s’inspirant de l’émission «Donnez au suivant» et avec l’aide de quelques généreux partenaires, a choisi d’offrir une nouvelle chambre ainsi qu’un équipement de hockey à Andy, un jeune Drummondvillois de 13 ans.

Retraité de l’Établissement Drummond, Jacques St-Pierre se fait un réel plaisir de donner de son temps chaque année pour les Paniers de Noël. Mis sur pied par le Comptoir alimentaire Drummond, ce service s’adresse aux familles qui vivent une situation financière difficile durant le temps des Fêtes. C’est dans le cadre de cette bonne œuvre qu’il a fait la connaissance, l’an dernier, de Vicky Marois, une mère monoparentale de trois enfants, dont Andy, qui adore le hockey, mais qui ne possède pas d’équipement.

«Vicky est une femme fantastique au cœur grand, mais qui est très limitée financièrement. Je l’ai donc approché pour lui partager une idée peut-être farfelue, mais venant de mon cœur de père, moi qui n’ai jamais rien manqué de mes parents», a raconté Jacques St-Pierre avec sa verve passionnée.

«Je lui ai dit que j’allais donner à Andy les anciennes pièces d’équipement de hockey de mon fils Renaud, qui aura bientôt 17 ans. Mais ce n’est pas tout! Comme j’ai su que la chambre d’Andy nécessitait quelques rénovations, j’ai eu l’idée d’y reproduire la chambre de mon fils. En plus de lui offrir des figurines des joueurs de la LNH, j’ai fourni la peinture, les moulures et tout le matériel nécessaire pour rénover l’endroit. Avec l’accord et la complicité de Vicky, j’ai pu faire cette surprise à Andy.»

En tout et partout, Jacques St-Pierre a donc passé quelque 80 heures pour retaper la chambre d’Andy, profitant de l’occasion pour réaliser quelques réparations ailleurs dans le logement familial. Pour arriver à ses fins, il a fait appel à quelques généreux commanditaires, qui lui ont offert des cadeaux totalisant 2500 $ parmi lesquels on retrouve de l’équipement de hockey neuf, un lit ainsi qu’une télévision. Sa conjointe et sa sœur ont même mis la main à la pâte.

Le point culminant de cette belle histoire de Noël est survenu le dimanche 14 décembre, lorsqu’Andy, ses deux jeunes sœurs et sa mère ont découvert la surprise concoctée par Jacques St-Pierre. Pour l’occasion, quelques-uns de ses complices et les représentants de L’Express s’étaient déplacés afin d’assister au grand dévoilement.

«Andy, bouche bée, ne pouvait croire ce qui lui arrivait, sauf que son non verbal m’a convaincu de son immense reconnaissance. Je crois que ça lui manquait de vivre dans son petit monde. J’ai donné mon énergie et tout mon cœur, mais ça n’aurait pas été possible sans tous ceux qui ont contribué. Maintenant, Andy pourra se vêtir d’un équipement de hockey et jouer avec ses amis, dormir dans un bon lit et regarder les vedettes de hockey professionnel qui l’entourent», a raconté Jacques St-Pierre, qui n’a pas manqué de remettre une petite surprise aux sœurs d’Andy, Victoria et Marie-Perle.

En terminant, Jacques St-Pierre a tenu à remercier tous ceux qui ont cru en son aventure. Il a aussi émis le souhait que la chaîne de bonté qu’il a initiée contribue à améliorer le monde dans lequel on vit.

«Cette expérience m’a permis de croire qu’on peut donner de la bonne énergie et entrer dans le cœur d’un jeune de 13 ans», a conclu Jacques St-Pierre.

Quelques complices de Jacques St-Pierre…

– Go sport

– Setlakwe

– JM Saucier

– Centre de rénovation Laferté

– Construction JCT

– Quiznos

– L’Entracte

– Miss Jujube

– Les Voltigeurs

– Les arbitres de Drummondville

Partager cet article