Une ligue qui gagne à être connue

Une ligue qui gagne à être connue
Jasmin Gélinas est coordonnateur du programme hockey des Sénateurs du Collège Saint-Bernard. (Photo TC Media – Ghyslain
Bergeron)

HOCKEY. Le 51e Tournoi international de hockey midget de Drummondville permettra aux amateurs de découvrir et apprécier le calibre de jeu de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

Regroupant 16 équipes en provenance du Québec et des Maritimes, cette nouvelle division scolaire mettra en vedette des athlètes-étudiants âgés de moins de 17 ans. Les Sénateurs du Collège Saint-Bernard agiront en tant que club-hôte dans cette catégorie.

Aux dires de Jasmin Gélinas, coordonnateur du programme hockey du Collège Saint-Bernard, le niveau de compétition de la LHPS gagne à être connu. Ces dernières années, des joueurs tels que Félix Landry, Dylan Montcalm, Alex Dostie et Nicolas Lachance ont d’ailleurs défendu les couleurs des Sénateurs avant d’éventuellement faire le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). D’autres ont choisi de prendre le chemin du hockey collégial ou des États-Unis.

«Le hockey préparatoire scolaire, c’est du hockey de qualité, mais ce ne s’arrête pas là. C’est une philosophie typiquement européenne ou américaine. En plus du sport à proprement parler, tout ce qui entoure l’école et l’attitude de nos joueurs est au centre de nos interventions», a expliqué Jasmin Gélinas, qui entraîne l’équipe des moins de 15 ans des Sénateurs depuis quelques années.

Dirigée par l’ancien gardien de but professionnel Sébastien Charpentier, la formation des moins de 17 ans des Sénateurs montre un solide dossier de 9-4-3 jusqu’ici cette saison. Selon Jasmin Gélinas, c’est un effort collectif soutenu qui permet aux Drummondvillois de connaître du succès.

«On est assez jeunes, avec plus de joueurs en secondaire 4 qu’en secondaire 5. On n’est pas aussi matures physiquement que nos adversaires, mais on compétitionne contre tout le monde. On a même le potentiel pour aller jusqu’au bout en séries», a-t-il souligné.

«On forme une équipe très équilibrée. On n’a pas de super-vedette qui peut changer l’allure d’un match, mais on mise sur des joueurs très travaillants. On fabrique notre succès avec une bonne relance et du travail acharné en attaque. Les gars jouent ensemble depuis trois ans, alors la chimie est bonne.»

Quant à Sébastien Charpentier, il a rapidement pris goût au métier d’entraîneur. Celui qui est originaire de L’Avenir en est à sa troisième saison derrière un banc, après une carrière bien remplie qui l’a menée de la Ligue nationale jusqu’en Europe.

«Sébastien est une personne très passionnée qui met beaucoup d’amour dans son travail. Il n’agit pas simplement comme un coach de hockey, mais comme un vrai père de famille. Il sait s’ajuster aux jeunes. Son background de hockeyeur professionnel ne l’empêche pas d’être une personne humble et terre-à-terre», a fait valoir Jasmin Gélinas, qui a lui-même goûté au hockey professionnel après un stage dans la LHJMQ.

Les Sénateurs entameront le Tournoi midget le 8 janvier, en disputant deux matchs au Centre Marcel-Dionne, à 12 h 30 et à 18 h 30. «Ce sera un gros challenge pour nous, mais on a autant de chance que n’importe qui de gagner. Nos athlètes retirent déjà une grande fierté de participer à cette compétition.»

«Je tiens aussi à souligner l’ouverture d’esprit du Tournoi midget. On est très choyés, car d’autres tournois sont fermés à notre ligue. Au bout du compte, ce sont les jeunes qui vont en profiter», a conclu Jasmin Gélinas.

Partager cet article