SKI ACROBATIQUE. Le skieur acrobatique drummondvillois Elliot Vaillancourt est fin prêt à attaquer sa quatrième saison sur le circuit provincial de ski de bosses. À sa deuxième année dans la catégorie juvénile (moins de 16 ans), l’athlète de 15 ans a de grandes ambitions.
Grâce à ses performances inspirées tout au long de la dernière saison, Elliot Vaillancourt a été recruté au sein de l’équipe du Québec de ski de bosses, dont il est d’ailleurs le plus jeune membre. Durant l’été, le membre du programme sport-études du Collège Saint-Bernard a donc eu la chance de participer à deux camps d’entraînement sur neige en compagnie des meilleurs skieurs québécois. Celui qui profite des conseils du préparateur physique François Pellerin, de l’Institut du guerrier, a également peaufiné sa technique de saut à la rampe d’eau du Centre national d’entraînement acrobatique Yves Laroche, à Lac-Beauport.
Le premier rendez-vous de la saison 2014-2015 est prévu les 20 et 21 décembre, à Apex, en Colombie-Britannique, où Elliot Vaillancourt prendra part à la sélection canadienne. Cette compétition regroupant les meilleurs bosseurs canadiens de tous les âges permet d’amasser des points dans le but de participer notamment au circuit NorAm.
«Je n’ai jamais eu la chance de participer à une compétition de si haut niveau. Comme j’en serai à ma première présence, mon but est de prendre de l’expérience et de continuer ma préparation pour la nouvelle saison», a commenté ce jeune athlète qui a de qui retenir, lui dont le père, Carl Vaillancourt, a été plusieurs fois champion canadien de motocross.
Fort de cette solide préparation, Elliot Vaillancourt vise ensuite rien de moins que la plus haute marche du podium lors des épreuves de la Coupe du Québec. Il espère également rafler les grands honneurs lors du championnat québécois et du championnat canadien.
Une saison remarquable
Durant la saison 2013-2014, Elliot Vaillancourt s’est retrouvé sur le podium à plusieurs reprises lors des épreuves de la Coupe du Québec. L’ancien membre du club du Mont Sainte-Anne s’est fait remarquer avec des sauts présentant un degré de difficulté plus élevé que ses compétiteurs.
Sa constance et sa capacité à maîtriser la pression lui ont également permis de rafler le titre de «champion du grand prix» lors du championnat québécois. Cette compétition disputée à Val Saint-Côme regroupait les trois disciplines du ski acrobatique, soit les bosses en simple, le saut et le slopestyle.
Elliot Vaillancourt a également fait très belle figure au championnat canadien junior de bosses en y remportant une médaille de bronze en duel. Le talentueux jeune bosseur drummondvillois a terminé sa saison de brillante façon en remportant le Défi Pepsi, une compétition disputée sur un parcours original au Mont Saint-Sauveur.