Un vent de fraîcheur souffle sur le Tournoi midget

Un vent de fraîcheur souffle sur le Tournoi midget
Le président d'honneur du 51e Tournoi international de hockey midget de Drummondville

HOCKEY. Un vent de fraîcheur semble souffler sur le Tournoi international de hockey midget de Drummondville, dont la 51e édition se déroulera du 8 au 18 janvier sur les glaces du Centre Marcel-Dionne et de l’Olympia Yvan-Cournoyer. Dans l’espoir de lui redonner son prestige d’antan, le nouveau comité organisateur de l’événement a instauré quelques nouveautés qui devraient capter l’attention des amateurs de hockey.

Dans la foulée de l’annonce du retrait de la classe masculine AAA, dont le retour est néanmoins prévu pour 2016, les responsables de la compétition ont redoublé d’ardeur afin que le tournoi continue de présenter un calibre de jeu intéressant pour les spectateurs, nombreux à bouder l’événement ces dernières années. Ainsi, l’entrée en scène d’une nouvelle division scolaire regroupant des joueurs de moins de 17 ans a été confirmée lors d’une récente conférence de presse tenue au Complexe sportif.

«L’objectif de notre nouveau comité organisateur est de ramener les gens de Drummondville à l’aréna en créant un véritable happening autour de l’événement. Pour y parvenir, il fallait du nouveau. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accueillir 16 équipes de la Ligue de hockey préparatoire scolaire en provenance du Québec et des Maritimes», a fait savoir Daniel Beaulac, l’un des responsables à la tête de l’événement.

Dans cette nouvelle division, les Sénateurs du Collège Saint-Bernard agiront en tant que club-hôte.

142 équipes, 250 parties

En tout et partout, la récente fusion des deux tournois de hockey midget drummondvillois permettra aux amateurs de voir à l’œuvre pas moins de 142 équipes réparties au sein de six classes. Aucune formation européenne ne sera de la partie, mais on retrouvera un club en provenance des États-Unis. Ce sont près de 250 parties qui seront disputées sur les trois patinoires de la ville durant ces 11 journées de compétition.

Dans la classe AA, on retrouvera 24 équipes, dont les Voltigeurs de Drummondville, qui figurent d’ailleurs parmi les dix meilleures équipes au Québec. Dans la classe BB, 21 formations se feront la lutte pour repartir avec le titre de champions. Le Line-Up de Drummondville ainsi que les Leafs du Vermont seront notamment à surveiller.

Dans les catégories locales, une dizaine d’équipes de la région seront de la partie parmi les 43 équipes de la classe A et les 30 clubs de la classe B.

Enfin, dans la classe AAA féminine, huit équipes ont été invitées à participer au tournoi, dont les Honey Bees du Sud. La troupe de dirigée par David Morin compte sur huit joueuses originaires de la région drummondvilloise.

Alors que les finales de la division scolaire et de la classe AAA féminine se dérouleront le 11 janvier, les finales des catégories A, B, AA et BB seront disputées le 18 janvier.

Deux événements spéciaux

Parmi les nouveautés qui marqueront la 51e édition du Tournoi midget, certaines permettront de faire des clins d’œil au 200e anniversaire de fondation de Drummondville ainsi qu’à la 50e finale des Jeux du Québec. Selon les organisateurs, deux événements spéciaux sont particulièrement susceptibles d’intéresser des gens de Drummondville et des environs.

«Avant le match d’ouverture du 9 janvier, au Centre Marcel-Dionne, les spectateurs auront droit à diverses prestations d’artistes et d’athlètes drummondvillois à compter de 19 h. Puis, avant les finales du 18 janvier, un concours d’habiletés impliquera des joueurs ainsi que des personnalités de la région à compter de 15 h 20. Il s’agit d’une nouveauté qui deviendra assurément une tradition dans le futur», a fait savoir Carolyne Marcoux, du Drummondville olympique, en précisant que les détails entourant ces deux événements seront dévoilés prochainement.

Par ailleurs, la présidence d’honneur de la 51e édition de l’événement a été décernée au journaliste drummondvillois Jean-Patrick Balleux, d’Ici Radio-Canada. Celui qui a couvert de nombreuses compétitions à travers le monde, dont les Jeux olympiques à six reprises, a été couronné personnalité de l’année par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond en 2012.

«J’ai été extrêmement surpris lorsqu’on m’a approché, puisque ma carrière de hockeyeur a été brève, mais intense. Plus jeune, le Tournoi midget était toutefois un événement important dans ma famille», a commenté Jean-Patrick Balleux.

«D’abord, son aspect international nous permettait de rencontrer des gens de l’extérieur. Nous avons d’ailleurs été famille d’accueil durant deux ou trois ans. De plus, c’est en jouant au hockey que j’ai appris l’importance du travail d’équipe. C’est une valeur qui m’est très utile dans le métier que j’exerce aujourd’hui. C’est pourquoi je tiens à redonner à la communauté.»

Partager cet article