Jeunes, affamés et… victorieux

Jeunes, affamés et… victorieux

LHJMQ. À leur première sortie devant leurs partisans depuis le départ des leaders Charles-David Beaudoin et Jérome Verrier, les jeunes Voltigeurs ont possiblement offert leur performance collective la plus convaincante de la saison dans un triomphe de 6-2 sur le Phoenix de Sherbrooke, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Guidés par leur dynamique premier trio, les Drummondvillois ont connu un départ canon. Après avoir marqué deux fois au premier vingt, les locaux y sont allés d’une poussée irrésistible de quatre buts au deuxième tiers pour retraiter au vestiaire avec une avance de 6-0. Le Phoenix a vainement réduit l’écart durant une troisième période tumultueuse.

À travers ce festin offensif, l’unité composée de Joey Ratelle (2-1), Georgs Golovkovs (0-3) et Alex Barré-Boulet (1-1) a poursuivi sur sa récente lancée, totalisant huit points. Auteur de six points à ses deux derniers matchs, l’énergique Ratelle a maintenant atteint le plateau des 22 buts, un sommet en carrière.

«On venait de perdre deux pièces maîtresses, alors il fallait se relever les manches et faire preuve de caractère. C’est ce qu’on a fait ce soir», a lancé Ratelle à sa sortie du vestiaire.

«Je suis maintenant l’un des joueurs les plus expérimentés de l’équipe, alors j’ai plus de responsabilités et plus de pression de produire. Je dois faire preuve de leadership tout en jouant le style de jeu qui m’a toujours permis d’avoir du succès», a ajouté le numéro 11, qui ne ralentit pas la cadence en dépit des diverses blessures qu’il traîne depuis quelques matchs.

Depuis le départ de Beaudoin et de Verrier, les Voltigeurs ont donc signé deux victoires face aux deux meilleures équipes de leur division. Éprouvant souvent des difficultés en attaque depuis le début de la saison, les Drummondvillois ont marqué 11 buts en deux sorties.

«Depuis deux matchs, on demande à nos défenseurs de mieux appuyer nos attaquants. On rentre en zone adverse en contrôle de la rondelle, puis on exécute bien les jeux en offensive. C’est pourquoi on marque plus de buts», a expliqué l’entraîneur-chef Martin Raymond.

«On aime comment l’équipe réagit présentement, a-t-il ajouté. Nos jeunes sont affamés. C’est peut-être ces gros échanges qui ont allumé nos joueurs, mais je crois que ça coïncide davantage avec nos changements en offensive. De toute façon, les gars étaient déjà habitués de jouer sans Beaudoin et Verrier, qui ont souvent été absents cette saison.»

Visiblement frustrés par l’écart de buts, les joueurs du Phoenix ont posé quelques gestes déplorables en fin de rencontre. Après avoir dangereusement chargé Philippe Pelletier-Leblanc devant le banc des locaux, Mikaël Sabourin a vu Maxime Chevalier se jeter sur lui.

«Il fallait s’en attendre. Ce n’est pas plaisant, mais j’ai aimé voir nos joueurs défendre leurs coéquipiers quand des gestes dangereux sont survenus. On demande à nos joueurs d’avoir une mentalité de meute. Les gars ont bien répondu. Chevalier a posé un geste d’équipe en défendant Pelletier-Leblanc, qui aurait pu finir à l’hôpital sur cette séquence», a fait valoir Raymond.

Quatre trios équilibrés

Disputant un premier match dans son nouvel uniforme, Adam Chapman s’est fait des amis en marquant un but qui portait la marque à 6-0. L’Ontarien qui arbore le numéro 63 a ajouté du muscle au deuxième trio complété par Cédric Montminy et Alexandre Grand-Maison.

«Chapman a été patient avec la rondelle et il a fait de beaux jeux. Il a foncé au filet, il a joué physique et il s’est replié intelligemment. Bref, il a joué un match complet», a commenté Raymond.

Par ailleurs, le nouveau trio à caractère défensif des Voltigeurs a connu une autre solide performance. Réunis depuis deux matchs, Christophe Lalancette, Dylan Montcalm et Mathieu Sévigny ont étouffé la première unité offensive du Phoenix, celle de Tim Wieser, Kay Schweri et Vincent Deslauriers. Sévigny s’est même permis de marquer le deuxième but des siens.

«Cette ligne a encore joué du hockey solide. Christophe est un vrai joueur d’équipe. Il est dédié et il s’investit dans son nouveau rôle plus défensif», a indiqué Raymond.

Ne voulant pas demeurer en reste, le quatrième trio a également mis l’épaule à la roue, Matthew Boucher marquant un but sous les yeux de son père Philippe Boucher, entraîneur-chef des Remparts.

Portant la marque à 5-0 en milieu de deuxième période, ce filet a chassé le gardien recrue Evan Fitzpatrick du match. Ce dernier a été remplacé par Alex Bureau. Les Voltigeurs ont dirigé 35 tirs vers le duo sherbrookois.

À sa première sortie depuis le 27 novembre, soit depuis la fameuse défaite de 6-0 à Val-d’Or, Louis-Philip Guindon s’est ressaisi de belle façon même s’il n’a fait face qu’à 23 rondelles. Le vétéran gardien été solide durant un désavantage numérique de deux hommes. Déjoué par Tim Wieser et Daniel Audette en troisième période, il a signé son premier succès en trois semaines.

Traversant une longue disette de 16 matchs sans but, Marc-Antoine Bouillon a été rayé de l’alignement par Raymond. Ce dernier a toutefois refusé de dire qu’il avait perdu patience avec son numéro 9.

«L’arrivée de Chapman m’a obligé à prendre cette décision. Ce n’est pas une pénitence. Marc-Antoine a connu un mois de novembre difficile au chapitre des statistiques. Il a encore des choses à travailler, mais il faut dire qu’il est habitué de jouer des saisons de seulement 35 matchs dans le collégial», a expliqué Raymond.

Bloc-notes…

Le Phoenix (16-10-0-3) avait gagné les trois premiers duels de la saison entre les deux rivaux de l’autoroute 55… Les Voltigeurs seront privés de Georgs Golovkovs pour les quatre prochains matchs. Le Letton s’envolera dimanche vers l’Italie afin de participer au championnat du monde junior dans la division 1A. L’attaquant de 19 ans défendra les couleurs de son pays pour une deuxième année de suite chez les moins de 20 ans… De son côté, Martin Raymond a dirigé son dernier match avant le mois de janvier. En début de semaine, le pilote des Voltigeurs prendra le chemin de Toronto, où le camp de sélection d’Équipe Canada junior commencera jeudi en vue du championnat mondial junior qui s’amorcera le 26 décembre, à Montréal… Rappelons que pendant l’absence de Raymond (9 matchs), c’est son adjoint Louis Robitaille qui prendra les rênes de l’équipe… Robitaille sera donc derrière le banc mercredi soir, alors que les Voltigeurs (15-14-0-2) croiseront le fer avec les Olympiques (14-14-0-4) au Centre Marcel-Dionne… Avec 32 points, les deux équipes sont d’ailleurs sur un pied d’égalité au classement… Plus de photos à voir par ici…

À lire également : «Un signe que nos joueurs sont spéciaux»

Partager cet article