«Un signe que nos joueurs sont spéciaux»

«Un signe que nos joueurs sont spéciaux»
Dominic Ricard s'est résolu à échanger deux des plus grands noms dans l'histoire des Voltigeurs

LHJMQ. Un an après avoir tenté le tout pour le tout en s’offrant les vétérans les plus convoités sur le marché des échanges dans l’espoir de savourer un championnat des séries éliminatoires, Dominic Ricard se retrouve dans le rôle inverse. En l’espace d’à peine deux jours, le directeur général des Voltigeurs s’est résolu à se départir de deux des plus grands noms dans l’histoire de la concession.

Après le capitaine Charles-David Beaudoin, c’est au tour d’un second fils de Drummondville, Jérome Verrier, d’être sacrifié dans le cadre d’un vaste plan de reconstruction qui devrait culminer en 2016-2017. Ils quittent tous deux un club se battant pour sa survie en fond de classement pour se greffer au noyau déjà solide de l’Océanic et des Remparts, deux des puissances du hockey junior canadien.

«Ces deux échanges s’inscrivent dans une suite logique. On s’est servi de la valeur de nos deux vétérans les plus convoités pour regarder vers le futur», a expliqué Dominic Ricard en entrevue avec l’Express.

De son propre aveu, l’homme de hockey évalue que ces deux pactes ont été les plus pénibles à conclure depuis qu’il a envoyé le capitaine Steven Cacciotti à Victoriaville, en 2007.

«J’ai un grand respect pour Jérome et Charles-David. Ils représentent parfaitement l’identité et la philosophie des Voltigeurs. C’est un peu comme devoir laisser partir ses enfants de la maison… Ce qui met un baume sur mes émotions plus négatives, c’est de savoir qu’ils seront entre bonnes mains là-bas. Ils se retrouvent tous deux dans une organisation où ils ont une chance de gagner la Coupe Memorial. Je suis content pour eux», a-t-il partagé.

«Le fait que deux équipes ayant d’aussi grandes aspirations se tournent vers notre organisation pour s’améliorer, c’est un signe que nos joueurs sont spéciaux. Je crois que c’est aussi un signe qu’on les a bien encadrés. Je lève donc mon chapeau à Jérome, à Charles-David et à chaque personne qui a contribué à leur épanouissement dans l’organisation», a poursuivi le dg des Voltigeurs.

Chapman, pour tendre le flambeau

Ricard se console aussi à l’idée qu’en retour de Verrier, il a mis le grappin sur Adam Chapman, un athlète qu’il qualifie de compétiteur acharné. Il estime que cet attaquant ontarien de 20 ans saura montrer la voie aux jeunes loups de l’organisation.

«Chapman est un gars qui veut gagner et qui se présente chaque soir. Ce n’est pas un joueur d’habiletés, mais il excelle en échec-avant, pour bloquer la vue du gardien et pour faire dévier des lancers. Sur une petite glace comme la nôtre, il est fatigant à affronter pour l’adversaire», a-t-il fait valoir.

Après un séjour forcé dans la ligue junior A des Maritimes plus tôt cette saison, Chapman aura donc droit à une deuxième chance à Drummondville. Le centre gaucher de 6 pieds et 200 livres fera d’ailleurs ses débuts dans son nouvel uniforme dès ce soir, contre le Phoenix.

«Cette saison, Adam a été victime du surplus de joueurs de 20 ans de qualité à Québec, mais aussi à travers toute la LHJMQ. Ça ne l’a pas empêché de performer chaque fois qu’il a été employé.»

En ce qui a trait au choix de première ronde de 2017 obtenu en compagnie de Chapman, Ricard a démenti la rumeur persistante voulant qu’il reparte à Québec en retour d’un joueur à la fin de la présente campagne. Il n’a toutefois pas caché que cet actif servira éventuellement de monnaie d’échange.

«C’est une transaction finale. Pour nous, ce choix de première ronde représente une grande valeur. Comme on veut avoir une équipe à maturité en 2016-2017, on va certainement avoir besoin de s’améliorer en faisant une transaction. Le fait d’avoir ce choix de première ronde dans notre banque nous sera alors très utile», a-t-il indiqué.

D’ici là, Ricard continuera de déployer son plan triennal, alors que la période des transactions pour les joueurs de moins de 20 ans s’ouvrira le 19 décembre. Déjà, la présence de trois gardiens de 19 ans dans l’organisation laisse entrevoir que des mouvements de personnel seront effectués à cette position cruciale.

«On ne ferme aucune porte. On ne touchera pas à nos joueurs de 18 ans et moins, autour desquels on veut bâtir, mais pour le reste, tout est possible», a répété le dg.

«Ce qui est certain, c’est que notre flambeau, on le tend à des vrais, a-t-il ajouté. On voit en nos jeunes joueurs quelque chose de spécial qu’on adore. C’est une belle gang. Il suffit maintenant d’être patient avec eux en attendant qu’ils atteignent leur plein potentiel.»

Une entrée réussie!

Les deux anciens leaders des Voltigeurs n’ont pas tardé à se faire remarquer avec leur nouvelle équipe respective, vendredi soir. À Rimouski, Beaudoin a inscrit un but dès la 23e seconde de jeu, aidant l’Océanic à vaincre le Phoenix 4-3. À Québec, Verrier a obtenu un tir de punition, sans toutefois marquer, dans un gain de 6-3 des Remparts sur l’Armada.

Partager cet article