Pour que cette église garde ses portes ouvertes

Pour que cette église garde ses portes ouvertes

L'église Saint-Frédéric: un bel endroit pour y faire une halte

Ce dernier vendredi, j’avais rendez-vous au centre-ville. Comme j’utilise le transport en commun de la ville, je débarque près de notre belle église Saint-Frédéric.

Je me rends compte que j’avais environ vingt minutes de libre avant ledit rendez-vous.

Je me souviens alors que cette église ouvre ses portes les vendredis pour l’après-midi.

Je me dirige donc là et j’entre, je ne sais pas pour vous mais quand j’entre dans cette église, j’y ressens un quelque chose que je ne trouve pas ailleurs; on ressent une douce paix, je dirais même une ambiance de tendre piété.

À mesure que j’avançais pour m’asseoir, j’entendais une douce musique monastique; ce qui ajoutait à cette douce ambiance.

J’écoutais, je contemplais l’architecture, je me reposais et en moi régnait une douce paix, j’étais bien et j’aurais aimé y demeurer plus longuement.

Comme si les murs imprégnés des prières et de la piété de tous ses fidèles depuis la construction de cette église m’invitaient à rester.

C’est aussi ça pour moi la communion de tous les saints.

En me dirigeant vers la sortie, je me disais que c’est dommage que j’aie été seule durant ce moment-là, j’aurais aimé en voir d’autres pour me joindre à eux en esprit et avec coeur.

C’est un bel endroit pour y faire une halte, pour y prendre un moment de silence, de saintes prières, de tendre contemplation ou de pieuses méditations. Alors, soyons nombreux pour que cette église garde ses portes ouvertes les vendredis.

Et pour finir, j’aimerais dire que je l’aime mon église, étant catholique elle est apostolique et donc ouverte aux autres, allant vers les autres et les invitant.

Venez gens de tous horizons, de toutes religions ou croyances, oui venez passer un moment en cette église un vendredi après-midi; gardons à l’esprit que ce qui nous rejoint et donc nous rassemble sont la fraternité et la concorde, le désir d’un monde meilleur et plus spirituel, le désir de se recueillir et de prier.

Tous sont invités à s’y arrêter un moment, j’espère vous y voir nombreux et je vous souhaite paix, amour et joie en Dieu. Amen!

Johanne Picard

Partager cet article