La Coupe Stanley de passage à Drummondville

La Coupe Stanley de passage à Drummondville
La précieuse Coupe Stanley

HOCKEY. Le plus ancien trophée en Amérique du Nord, tous sports professionnels confondus, sera de passage à Drummondville, le samedi 22 novembre prochain… pour le plus grand délice des amateurs de hockey.

Emblème de la suprématie dans la Ligue nationale de hockey (LNH), la Coupe Stanley sera exposée au magasin Canadian Tire, à compter de 10 h, puis au Centre Marcel-Dionne, à compter de 18 h, avant le match des Voltigeurs. Le public aura ainsi l’occasion de s’approcher du précieux trophée pour l’observer et le photographier.

Qui plus est, l’illustre Guy Lapointe, gagnant de six Coupes Stanley et lui dont le chandail numéro 5 vient d’être retiré par les Canadiens de Montréal, sera présent au Canadian Tire pour signer des autographes à compter de 13 h.

«Ça fait deux ans qu’on travaille sur ce projet. Ce sont les Voltigeurs qui ont fait les premiers contacts avec la Ligue nationale, mais ce fut un processus de longue haleine. On a reçu la confirmation seulement lundi. On est tous très énervés! C’est assez rare qu’on a l’occasion d’accueillir la Coupe Stanley», a raconté Hugo Bergeron, directeur général du Canadian Tire de Drummondville.

«C’est aussi un super bon timing pour recevoir Guy Lapointe, la vedette de l’heure dans les nouvelles au Québec», a-t-il continué.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, ce n’est pas une réplique de la Coupe qui sera de passage à Drummondville, mais bien le véritable trophée soulevé par les joueurs des Kings de Los Angeles en juin dernier.

«On nous a assuré que ce serait la vraie Coupe. Deux gardiens la surveilleront d’ailleurs en tout temps, mais malheureusement, le célèbre monsieur aux gants blancs (Phil Pritchard) ne sera pas présent», a expliqué Hugo Bergeron.

Selon les informations recueillies ici et là par Hugo Bergeron, la Coupe Stanley n’a pas fait d’arrêt à Drummondville depuis que des hockeyeurs originaires de la région l’ont gagné. Éric Messier (2001, Colorado) est le dernier en lice, lui qui a succédé à Gilbert Dionne (1993, Montréal), Serge Boisvert (1986, Montréal) ainsi qu’à de grands noms tels qu’Yvon Lambert (quatre Coupes avec Montréal) et Yvan Cournoyer (dix Coupes avec Montréal).

Un trophée créé il y a 121 ans…

L’origine de la Coupe Stanley remonte à 1893, lorsque le gouverneur général du Canada, Lord Stanley de Preston, prend l’initiative de remettre un trophée à l’équipe de hockey amateur championne au Canada. À compter de 1917, les champions de la LNH et de l’Association de hockey de la côte Pacifique s’affrontent pour décider du champion de la coupe Stanley. La LNH assume le contrôle de la Coupe Stanley à compter de 1927. Les Canadiens de Montréal ont remporté le prestigieux trophée à 24 reprises, un sommet dans l’histoire de la LNH. C’est le nom d’Henri Richard qui y est inscrit le plus souvent, le valeureux capitaine des Glorieux l’ayant soulevé 11 fois durant sa carrière.

Partager cet article