Opération Nez rouge en voiture!

Par Jessica Ebacher
Opération Nez rouge en voiture!

Hugo houle et la mascotte sont en compagnie des membres du comité organisateur 2014 d'Opération Nez rouge à Drummondville.

DRUMMOND. De nouveaux services seront mis en place cette année par Opération Nez rouge dans Drummond afin de mieux servir encore ceux qui auront pris un verre de trop pour prendre le volant.

«Opération Nez rouge a mis en place de nombreux outils pour aider les utilisateurs à prévoir leurs déplacements. Il n’y a plus de raisons d’être pris au dépourvu», justifie la directrice de la Fondation du Cégep de Drummondville, Jacinthe Roberge.

Les gens qui voudront appeler ONR pour avoir un retour sécuritaire à la maison pourront dorénavant consulter une application mobile et ainsi voir le temps d’attente en temps réel.

Des équipes seront aussi déployées dans des fêtes de bureau et pourront réserver une navette à l’heure désirée pour les gens présents. Ils assureront le suivi avec la centrale d’appels toute la soirée. Les places sont limitées et ce service s’adresse aux activités qui réunissent plus d’une centaine de personnes.

Autre nouveauté, une soirée d’information se tiendra le 26 novembre, de 19 h à 21 h, au Cégep de Drummondville. Les intéressés seront à même de découvrir les différents postes à occuper, d’en apprendre sur le fonctionnement des logiciels et des équipements, de procéder à leur inscription et de rencontrer des bénévoles aguerris qui répondront à leurs questions.

L’an dernier, 260 bénévoles ont répondu à l’appel de Nez rouge. Comme un service pour les fêtes privées sera disponible, ils devront être plus nombreux cette année. Selon Jacinthe Roberge, la soirée d’information contribuera certainement à recruter un nombre suffisant de gens pour combler les besoins des 16 soirées d’activités. Elle ajoute que les entreprises qui demanderont une équipe de bénévoles à leur «party» seront approchées pour contribuer à leur tour aux raccompagnements lors d’une autre soirée.

Le président d’honneur, pour une seconde année consécutive, est Hugo Houle, qui a perdu son frère happé mortellement en décembre 2012. Le conducteur responsable de l’accident est accusé d’avoir conduit avec les facultés affaiblies. M. Houle a indiqué qu’en plus d’avoir un impact majeur sur les victimes et leurs proches, ce type d’événement perturbe aussi la vie des gens qui commettent un tel acte.

Le cycliste professionnel a également souligné qu’il est fier d’être associé à une cause qui soutient les jeunes athlètes. La totalité des dons versés par les clients sera versée à la Fondation du Cégep de Drummondville. Lors des deux éditions précédentes, près de 10 000 $ ont ainsi été remis en bourses aux étudiants-athlètes du cégep.

Testés à petite échelle l’an dernier, des bons de raccompagnements prépayés seront disponibles en plus grand nombre pour les employeurs qui désirent les offrir à leurs employés. Comme plusieurs souhaitent laisser un pourboire afin de soutenir la cause, ces bons font état de leur don.

«Merci aux bénévoles sans qui cette opération ne serait pas possible», a indiqué la directrice du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, en mentionnant que pour l’établissement, ce service est d’une grande valeur, autant par la sensibilisation à la conduite avec les facultés affaiblies auprès de la clientèle cégépienne que par le soutien au sport. D’ailleurs, les étudiants seront invités à faire leur part.

Pour devenir bénévole, il suffit de remplir le formulaire disponible au www.cdrummond.qc.ca/nezrouge, au cégep de Drummondville, au bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), dans les caisses Desjardins et les restaurants Tim Horton’s de Drummondville. La centrale d’opération est de nouveau située au cégep de Drummondville.

Les dates, en décembre

5-6 décembre

11,12 et 13 décembre

18, 19 et 20 décembre

Du 24 au 31 décembre

De 20 h à 3 h 30

819 478-0070

Le numéro à composer

Partager cet article