Le Condor brise la glace de belle façon

Le Condor brise la glace de belle façon
Le Condor de Saint-Cyrille a signé ses deux premières victoires à vie dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie. «On vient d'enlever un gros poids de sur nos épaules»

HOCKEY. Ce fut plus long que voulu, mais le Condor a enfin brisé la glace… et de belle façon. Au cours du dernier week-end, la formation cyrilloise a signé ses deux premières victoires à vie dans la Ligue de hockey senior A mauricienne.

Défait à ses cinq premières sorties de la saison, le Condor (2-5-0) a renversé les Barons du Cap-de-la-Madeleine (2-4-1) par le pointage de 8-3, vendredi dernier, devant ses partisans. Forts de ce premier succès, les Cyrillois sont allés surprendre la meilleure équipe du circuit, le Bellemare de Louiseville (6-0-1), dès le lendemain. Un triomphe de 5-4 arraché en fusillade.

«On vient d’enlever un gros poids de sur nos épaules. La première victoire est toujours la plus dure à aller chercher. J’avais peur que les gars se découragent, mais personne n’a baissé les bras», a commenté l’attaquant Vincent Denoncourt, qui est également copropriétaire de la concession.

«Comme certains gars n’avaient pas joué ailleurs que dans une ligue de garage depuis longtemps, il leur a fallu un certain temps avant de retrouver leur timing, a-t-il continué. En fin de semaine, on a vraiment commencé à jouer en équipe. Ce n’est pas tout d’obtenir des points sur la feuille de pointage : il faut que tout le monde joue son rôle sur la glace. On a aussi arrêté de se sortir de notre match avec des bagarres.»

À Louiseville, le Condor s’est présenté avec un alignement réduit, mais avec l’état d’esprit qu’il n’avait rien à perdre. «On a joué du hockey défensif pour contrer leur dangereuse attaque. Et chaque fois qu’on a avait une chance de marquer, on essayait d’en profiter. La recette a fonctionné», a expliqué Denoncourt.

Dans ce duel, Charles-Alexandre Drolet a réussi un tour du chapeau, aidant les siens à combler un déficit de 4-2 en troisième période. En fusillade, des buts d’Anthony Lafleur-Lebel et de Vincent Provençal ont couronné cette remontée. «Drolet est un petit attaquant de puissance qui a le don de toujours bien se placer dans l’enclave. Il obtient ainsi plusieurs bonnes chances de marquer», a indiqué Denoncourt.

Face aux Barons, le Condor avait obtenu du renfort de Mathieu Asselin (3-1) et de Samuel Morneau (1-4), deux attaquants de 24 ans ayant fait leurs marques dans la LHJMQ. «Au départ, on voulait garder seulement des joueurs locaux dans l’équipe, mais on s’est vite rendu compte qu’on n’avait pas le choix d’aller chercher quelques gars de l’extérieur pour venir nous prêter main-forte», a expliqué Denoncourt.

Devant le filet, le vétéran Philippe Brouillard a été solide face aux Barons avant de se retirer lui-même du match à Louiseville, où l’entrée en scène du nouveau venu Alexandre Rajotte a coïncidé avec le réveil du Condor. Le gardien Sébastien Comeau demeure également dans l’entourage de l’équipe.

En l’absence de l’entraîneur-chef Danny Frost, en vacances à l’extérieur du pays, c’est son adjoint Martin Mélançon qui a pris les rênes de l’équipe lors de ces deux rencontres. «Maxime Bélanger et Maxime Joyal, qui dirigent dans le hockey mineur, se sont également impliqués dans l’élaboration du système de jeu, ce qui s’est avéré payant», a souligné Denoncourt.

Le Condor tentera de poursuivre sur sa lancée sur la route ce vendredi soir (21 h), face au Tomahawk de Donnacona (3-4-0), puis le lendemain (20 h), dans l’antre du Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston (4-3-1). Après un arrêt à Cap-de-la-Madeleine, le 14 novembre (20 h 30), l’équipe sera de retour à l’aréna de Saint-Cyrille le 15 novembre, à 21 h 30, pour y recevoir le JRP de Saint-Marc-des-Carrières (6-1-1).

Partager cet article