BMX : Saint-Charles-de-Drummond vole la vedette

BMX : Saint-Charles-de-Drummond vole la vedette

BMX. Deux compétitions d’envergure nationale organisées par le club de BMX de Saint-Charles-de-Drummond sur la nouvelle piste de dimension continentale du parc des Voltigeurs au cours des derniers mois ont récemment été primées.

D’une part, lors des Mérites cyclistes québécois, ce banquet annuel de la Fédération québécoise de sports cyclistes (FQSC) tenu dimanche dernier, à Bromont, le club drummondvillois a hérité du titre d’événement de l’année en BMX pour l’organisation de la Coupe Canada. Cette épreuve s’est déroulée les 2 et 3 août derniers.

De plus, Cyclisme Canada a également reconnu la valeur de l’organisation drummondvilloise en lui décernant le prix d’événement de l’année en BMX au pays pour l’organisation du championnat canadien, qui a eu lieu du 3 au 5 octobre dernier. Il s’agit d’une première pour un événement de BMX tenu en sol québécois.

«C’est exceptionnel qu’un club soit reconnu tant au niveau provincial que national, et ce, pour deux compétitions distinctes. Ces récompenses reviennent aux bénévoles qui ont toute ma reconnaissance. Sans leur dévouement, nous n’aurions pas pu réussir un tel exploit. Et que dire de l’appui de la Ville de Drummondville et de l’implication de la FQSC, sans qui la tenue de compétitions de cette envergure ne serait pas possible», a exprimé François Lévesque, président du club de BMX de Saint-Charles-de-Drummond.

«Avec de telles reconnaissances, je suis persuadé que nous venons de gagner la confiance de l’Union cycliste internationale, a-t-il ajouté. Nous pourrons sûrement attirer les meilleurs pilotes canadiens, américains et sud-américains dans un avenir prochain.»

Lors de ces Mérites cyclistes québécois, trois membres du club drummondvillois ont également été honorés. François Lévesque a reçu le titre de bénévole de l’année, Sandra Duchesne, celui d’athlète maître féminin en BMX, et Léane Lampron, celui d’athlète espoir féminin en BMX. Le Drummondvillois Gaby Malenfant, un ancien membre du club local, a quant à lui décroché le prix d’athlète par excellence masculin en BMX pour une deuxième année consécutive.

Enfin, toujours lors de cette soirée, les champions de la Coupe Québec ont également été applaudis. Plus du tiers sont originaires de Drummondville, à savoir Noam Joseph (5-6 ans), Henri Joyal (7 ans), Léane Lampron (11-12 ans), Allyson Leclerc (13-14 ans), Samuel Villeneuve (minime expert 13-14 ans), Michaël Proulx (17-29 ans), Alex Bussière (30 ans et + sport), Gaby Malenfant (junior 17-18 ans et cruiser 17-29 ans) et Frédéric Lévesque (élite 19-29 ans). (JH)

La Coupe Canada, événement de l’année…

«La tenue de cet événement tient peut-être du miracle! Alors que les travaux de construction de la piste se sont terminés quelques jours avant le début de la compétition, un déluge d’une rare intensité est venu détruire la surface de la piste à moins d’une demi-journée des premiers départs. La mobilisation sans précédent de nombreux bénévoles a permis de remédier à la situation et de tenir l’événement à l’intérieur du cadre établi. Les athlètes ont pu apprécier leur expérience et l’organisation n’a reçu que des éloges des participants.»

François Lévesque, bénévole de l’année…

«L’année 2014 a été exceptionnellement chargée sur le plan événementiel pour le club de BMX de Saint-Charles-de-Drummond. En plus de devoir effectuer une transition vers sa nouvelle infrastructure de dimension continentale, le club a été l’hôte de quatre événements nationaux. À titre de président du club, François Lévesque a été l’un des principaux acteurs de ces changements en assumant, entre autres, le rôle de chef d’orchestre. Ses qualités de communicateur et de leader ont été d’importants atouts pour mettre en œuvre les grands projets club. De plus, il a offert ses services à titre de commissaire pour la majorité des événements provinciaux.»

Partager cet article