Les Voltigeurs, rois de la 122

Les Voltigeurs, rois de la 122
Les Voltigeurs ont maintenant remporté 14 des 15 derniers duels les opposant aux Tigres

LHJMQ. Les Voltigeurs n’ont rien fait de spectaculaire face aux Tigres, samedi soir, sur la glace du Centre Marcel-Dionne. Leur jeu solide et méthodique leur a néanmoins permis de savourer un gain de 2-1 en fusillade et de réaffirmer leur suprématie dans la bataille de la route 122.

Le match avait pourtant mal commencé pour les Drummondvillois, qui ont vu le défenseur tchèque Filip Pyrochta ouvrir le pointage dès la 35e seconde de jeu grâce à un tir voilé. En milieu d’engagement, l’attaquant recrue Matthew Boucher a réussi son premier but en carrière dans la LHJMQ en décochant un tir vif qui a surpris le gardien dès la mise en jeu.

Revenant à leur style de jeu plus étanche en défensive, les protégés de Martin Raymond n’ont donné que des miettes aux Victoriavillois à compter de la deuxième période. L’égalité de 1-1 a persisté jusqu’en tirs de barrage, où un but de Marc-Antoine Bouillon a finalement fait pencher la balance du côté des Rouges.

«On a connu un début chancelant, mais plus le match avançait, plus on prenait notre rythme. On a fini avec plus de tirs et plus de chances de marquer que nos adversaires, et ce, même si on n’a pas obtenu beaucoup d’avantages numériques (2)», a souligné Martin Raymond.

«Notre quatrième trio a été solide dans les deux sens de la patinoire. Ça nous a permis de rouler à quatre lignes et de prendre le contrôle du match en troisième», a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs, en faisant référence à l’unité composée des recrues Boucher, Philippe Pelletier-Leblanc et Justin Doucet.

«Matthew a toujours démontré de l’agressivité, mais présentement, il joue avec plus d’intelligence. En se positionnant mieux la glace, il fait plus souvent partie du jeu et il est donc plus efficace. Sur son but, son bon lancer a fait le reste du travail.»

Mine de rien, avec cette série de quatre victoires consécutives, dont trois devant leurs partisans, les Voltigeurs traversent actuellement leurs meilleurs moments de la saison.

«La grosse différence depuis quelques matchs, c’est que nos présences sont plus courtes. Montminy et Grand-Maison nous amènent de la profondeur et nos quatre trios fonctionnent. Ça nous donne plus de cadence et à la longue, ça finit par épuiser nos adversaires. En défensive, on joue du hockey solide. Bref, on avance dans la bonne direction», a fait valoir Martin Raymond.

Profitant du jeu hermétique de ses coéquipiers devant lui, notamment en désavantage numérique, Joe Fleschler a repoussé 21 des 22 tirs dirigés vers lui.

Devant le filet des Tigres, Brandon Whitney a sauvé les meubles à quelques reprises en fin de rencontre. Le vétéran gardien a effectué 27 arrêts.

«J’ai aimé notre départ en première période. On a beaucoup lancé au filet et ont était bien structuré dans notre zone. À partir de la deuxième, on s’est mis à se débarrasser de la rondelle, ce qui a mené à plusieurs revirements. En troisième, ça bourdonnait beaucoup trop dans notre zone. Une chance que notre gardien a été excellent. On doit remédier à cette situation et revenir à la base dès demain», a commenté Maxime Desruisseaux, qui remplace l’entraîneur-chef Bruce Richardson pendant sa participation au Défi mondial des moins de 17 ans.

«Notre avantage numérique m’a aussi laissé sur mon appétit, a-t-il ajouté. Si on avait fait mieux (0 en 5), on aurait pu aller chercher la victoire.»

Comme c’est le cas depuis quelques saisons, les Tigres semblent souffrir d’un complexe d’infériorité face aux Voltigeurs. En incluant les dernières séries éliminatoires, Drummondville a d’ailleurs remporté 14 des 15 derniers duels centricois.

«Les Voltigeurs possèdent une excellente éthique de travail. Ce soir, ils n’ont jamais lâché et ils n’ont pas dérogé à leur système, ce qui leur a permis de revenir fort après la première période», a souligné Desruisseaux.

Julien Leduc remercié

Avant la rencontre, les Voltigeurs ont fait savoir que le vétéran défenseur Julien Leduc a été remercié de ses services. Le dg Dominic Ricard s’est limité à parler de «régie interne» pour expliquer cette décision. Après le match, Martin Raymond a simplement précisé qu’«on s’en allait dans des directions différentes. On a convenu qu’il était temps que nos chemins se séparent».

C’est donc dire que les Voltigeurs se retrouvent maintenant avec quatre joueurs de 20 ans dans leurs rangs, dont deux toujours sur la touche. Rappelons que Leduc avait été acquis des Tigres, au début du mois d’octobre, en retour d’un choix de 8e ronde qui aurait pu se transformer en choix de 6e tour. Comme il n’a disputé que huit matchs avec les Voltigeurs, l’échange demeurera tel quel.

Bloc-notes…

En fusillade, Gabriel Gagné a donné les devants aux Tigres, mais Alex Barré-Boulet a aussitôt riposté avant de voir Bouillon trancher le débat… Atteint au pied en bloquant un tir de Charles-David Beaudoin en troisième période, Mathieu Ayotte n’est pas revenu au jeu par la suite. L’attaquant de 18 ans devra subir des examens pour connaître la gravité de sa blessure… Les Voltigeurs (9-6-0-2) complèteront leur première séquence de trois matchs en autant de jours cette saison en rendant visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (9-6-0-2), dimanche, à compter de 16 h… De leur côté, les Tigres (9-5-0-3) recevront l’Océanic de Rimouski (13-5-1-1), également à compter de 16 h…

À lire également :

Guindon, deuxième étoile d’octobre

Les Voltigeurs surprennent l’Océanic

Partager cet article