Les Voltigeurs surprennent l’Océanic

Les Voltigeurs surprennent l’Océanic

LHJMQ. En cette soirée de l’Halloween, les joueurs des Voltigeurs se sont déguisés en véritable puissance du hockey junior canadien, offrant un bonbon à leurs partisans en arrachant une victoire de 3-2 à l’Océanic de Rimouski sur la glace du Centre Marcel-Dionne.

Dans un duel serré, physique et ponctué de plusieurs jeux spectaculaires de part et d’autre, les jeunes loups des Voltigeurs (8-6-0-2) n’ont jamais paru intimidés par l’Océanic (13-5-0-1), un club pourtant classé premier dans la LHJMQ et troisième à travers la Ligue canadienne de hockey.

Travaillant sans relâche, l’étanche défensive drummondvilloise a su museler une formation bourrée de talent, plus expérimentée et plus imposante physiquement. Et quand la situation l’exigeait, Louis-Philip Guindon s’est dressé tel un mur devant l’ennemi. Une recette qui a permis aux protégés de Martin Raymond de savourer leur plus surprenante victoire depuis le début de la saison…

«On sait que si on joue de façon disciplinée à l’intérieur de notre système, on est capable de rivaliser avec toutes les équipes dans cette ligue. C’était l’un de nos objectifs cette saison de battre l’une des équipes du top dix canadien. On peut maintenant faire un X dessus», a lancé un Martin Raymond visiblement satisfait de la performance des siens.

Tirant de l’arrière 2-1 en fin de deuxième période, les Voltigeurs ont créé l’égalité par l’intermédiaire de Cédric Montminy, qui a habilement fait dévier un tir de Frédéric Aubé pour inscrire son premier but en carrière dans la LHJMQ. Le joueur affilié de 19 ans a remis ça en fin de match, semant l’hystérie dans les gradins en sautant sur un retour de lancer d’Alexandre Grand-Maison en avantage numérique. Employé au centre du deuxième trio et sur la seconde vague du jeu de puissance, Montminy a terminé sa soirée de travail avec deux buts et une passe.

«Je me sens très bien, surtout qu’on vient de battre l’une des meilleures équipes de la ligue! Plus ça avance, plus je retrouve la confiance que j’avais dans le junior AAA. Au début, je tenais mon bâton un peu serré. On ne cachera pas que le junior majeur, c’est un bon calibre. J’essaie donc de garder mon jeu le plus simple possible et de jouer à l’intérieur de mes forces», a lancé le Sherbrookois, qui disputait un quatrième match avec les Voltigeurs.

«Cédric nous amène de l’expérience et il répond à nos attentes, a renchéri Martin Raymond. Je le connais depuis qu’il a 17 ans, quand il jouait au hockey collégial avec mon fils. Il a toujours été très dangereux en offensive, car il comprend bien le jeu et il sait repérer ses coéquipiers. J’aime aussi son niveau de compétition. Il bataille pour chaque rondelle libre. Bref, il mérite amplement ce qui lui arrive.»

Succès défensifs

L’autre grande vedette de la soirée dans le camp des Voltigeurs aura certes été Louis-Philip Guindon, auteur de 34 arrêts, dont quelques bijoux. Après un lent début de saison où il semblait parfois vouloir trop en faire, le vétéran gardien affiche ses airs des beaux jours depuis quelques semaines.

«Durant sa séquence plus difficile, Louis-Philip avait tendance à vouloir anticiper le jeu, ce qui lui faisait parfois poser des gestes dans la mauvaise direction. Maintenant, il est plus concentré. Il se contente de bien suivre la rondelle au lieu de vouloir deviner où elle va aller», a fait valoir Martin Raymond.

Devant Guindon, la défensive des Voltigeurs a continué de se montrer intraitable. Malgré leurs airs de jeunesse, les Drummondvillois n’accordent que 2,6 buts par match en moyenne cette saison, un rendement bon pour le deuxième rang à travers la LHJMQ.

«Dans mes points-clés d’avant-match, je mets toujours beaucoup d’emphase sur la défensive. Je crois que pour gagner des matchs serrés, ta défensive doit être à son mieux. C’est d’autant plus vrai que nos gardiens représentent l’une de nos forces : on se doit de bien jouer devant eux», a expliqué Martin Raymond.

«J’ai toujours été biaisé défensivement, car j’ai toujours eu plus de succès avec des équipes défensives qu’avec des équipes offensives. Ma philosophie en tant qu’entraîneur, c’est que je dois aider mes joueurs à bien se comporter défensivement. En contrepartie, c’est à eux de bien exécuter offensivement.»

Une leçon de travail

Dans le camp de l’Océanic, Serge Beausoleil a vanté l’acharnement de ses adversaires.

«Ce soir, on s’est fait servir une bonne leçon de travail par les Voltigeurs. On avait pourtant averti nos joueurs que ce n’est jamais facile de jouer ici. On s’est fait dominer au chapitre des habitudes de travail. En troisième, leur obstination a rapporté», a affirmé l’entraîneur-chef des Rimouskois.

Trônant en tête des pointeurs du circuit, Alexis Loiseau a été tenu en échec par les Voltigeurs, voyant Charles-David Beaudoin lui faire la vie dure tout au long de la soirée. Le vétéran de 20 ans a d’ailleurs écopé de deux punitions, dont une qui aura été fatale aux siens en fin de rencontre.

«Au lieu de mieux se positionner, notre joueur a accroché, ce qui nous a coûté le match, a fait remarquer Beausoleil. On doit maintenant se regrouper, car le match de demain à Shawinigan ne sera pas facile. Ces voyages au Centre-du-Québec sont très taxant.»

Bloc-notes…

À la fin du match, Vincent Dunn s’en est pris à Charles-David Beaudoin, engageant une bataille avec le capitaine des Voltigeurs. «Charles-David s’est défendu, mais il aurait pu se blesser. On va laisser la Ligue sévir si elle juge que c’est nécessaire», a dit Martin Raymond… Outre Montminy (2-1), Alexandre Grand-Maison (1-1) et Frédéric Aubé (0-2) ont animé l’attaque des Voltigeurs… Simon Tremblay et Vincent Dunn ont riposté pour l’Océanic… Répondant aux prouesses de Guindon, Philippe Desrosiers a été tout aussi fumant, effectuant 37 arrêts, dont un contre Joey Ratelle sur un tir de punition en première période… Rétablis de leur blessure respective, Julien Carignan-Labbé et Georgs Golovkovs ont effectué un retour au jeu… Ayant signé une troisième victoire consécutive pour la première fois cette saison, les Voltigeurs recevront les Tigres (9-5-0-2), samedi soir, à compter de 19 h…

Partager cet article