Une équipe inspirée, une victoire émotive

Une équipe inspirée, une victoire émotive

LHJMQ. À nouveau amputés de plusieurs éléments réguliers, les joueurs des Voltigeurs ont employé la recette qui leur sied le mieux pour neutraliser la dangereuse offensive des Wildcats, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne. Du travail acharné et inspiré, un gardien dans ses beaux jours et un brin d’opportunisme en attaque ont guidé les Drummondvillois vers une victoire émotive de 5-3.

Après avoir dominé le premier vingt, puis avoir pris les devants 2-0 au deuxième tiers, les Voltigeurs ont mis le match hors de portée de Moncton en inscrivant deux buts rapides dès les premiers instants du troisième vingt. Piqués au vif, les visiteurs ont ensuite connu un soubresaut via leurs unités spéciales, mais c’était trop peu, trop tard.

Malgré les apparences, le duel aurait pu prendre une tournure différente en deuxième période, un engagement que les Wildcats ont amorcé en lion. Un temps d’arrêt demandé rapidement par Martin Raymond alors que le pointage était toujours de 0-0 a visiblement permis aux Voltigeurs de retrouver une partie de leur concentration.

«Je sentais que le match était en train de nous glisser des mains, a expliqué Raymond. On avait dominé la première période et on aurait dû mener dans le pointage. En deuxième, on avait de la difficulté à exécuter avec la rondelle, pour une raison que j’ignore. On a toutefois été très opportunistes. Notre désavantage numérique a aussi été très bon, même si les chiffres disent le contraire», a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

«Puis, à 4-0, on s’est mis à jouer avec mollesse, a-t-il poursuivi. On a encore de la difficulté à gérer nos avances. C’est le lot des jeunes équipes. On a encore du travail à faire au chapitre de la constance.»

Dans la victoire, Alexandre Grand-Maison (un but, deux passes), Dylan Monctalm (deux buts), Joey Ratelle (deux buts) et Michael Carcone (trois passes) ont sonné la charge pour les Voltigeurs. Christophe Lalonde (deux buts) et Liam Murphy ont riposté pour Moncton.

Inspirés par Montcalm

La rencontre revêtait également un caractère particulièrement émotif pour Dylan Montcalm, qui a inscrit son premier doublé en carrière. Secoué par le décès tragique du hockeyeur drummondvillois Joseph Robichaud en début de semaine, le centre de 18 ans a dédié ce match à son ami en arborant son nom sur son chandail durant la période d’échauffement. Avant la rencontre, un moment de silence a été observé en l’honneur de Robichaud, puis pendant le match, chaque joueur des Voltigeurs portait le numéro 19 sur son casque.

«Ce soir, Dylan nous a inspirés par son jeu. La semaine a été difficile pour lui. On savait qu’il était affecté par la situation, mais il ne la jamais laissé paraître. On est tous très contents pour lui», a confié Martin Raymond.

Un soulagement partagé par le principal intéressé. «Quand j’ai appris la nouvelle, ce fut un vrai choc. J’ai connu Joseph dans le hockey mineur et on n’a jamais perdu contact même s’il était rendu aux États-Unis. Cette semaine, à chaque fois que je voyais les boys à l’aréna, ça m’aidait à me changer les idées et à passer au travers. De savoir que je jouais pour lui, ça m’a donné de l’énergie et ça a motivé l’équipe au complet. Ça nous a donné une raison de plus de gagner ce match», a expliqué Montcalm.

Réputé pour ses qualités de marqueur dans les rangs mineurs, Montcalm est davantage employé dans un rôle défensif chez les Voltigeurs.

«J’ai toujours eu confiance en mes moyens en attaque. Comme il y a beaucoup de blessés présentement, tout le monde doit mettre les bouchées doubles», a indiqué la première étoile de la soirée.

«On l’emploie dans un rôle défensif, mais on sait qu’il a de bonnes mains, a renchéri Martin Raymond. Peu à peu, il évolue dans son rôle et il récolte les fruits de ses efforts.»

Employé aux côtés de Montcalm, Alexandre Grand-Maison a aidé les Voltigeurs à signer une deuxième victoire en autant de sorties depuis son rappel du junior AAA.

«Dylan et moi, on s’entend bien en dehors de la glace. Cette chimie se transporte sur la glace», a expliqué l’ailier de 20 ans, qui avait fait une croix sur la LHJMQ en début de saison, avant que les blessures de Jérome Verrier et Christophe Lalancette ne lui procurent cette seconde chance.

«Quand Dominic (Ricard) m’a appelé, je n’ai pas pu refuser. Je me suis présenté ici avec l’idée de donner mon 100%. Je veux faire preuve de leadership en montrant l’exemple et en apportant un peu d’offensive. Je vais me concentrer sur les sept premiers matchs qu’on m’a donnés. Après, on ne sait jamais ce qui peut arriver.»

«L’équipe est plus jeune que l’an dernier, mais la mentalité est la même, a ajouté Grand-Maison. Pour porter cet uniforme, il faut se présenter et travailler fort chaque jour.»

En deux parties, Grand-Maison revendique déjà quatre points (1-3).

«Il nous amène beaucoup de stabilité. C’est un joueur complet : il peut affronter les meilleurs trios adverses, il excelle en désavantage numérique et il a des mains qui lui permettent de finir les jeux autour du filet», a souligné Raymond.

Bloc-notes…

Alors que les Voltigeurs ont inscrit tous leurs buts à cinq contre cinq, les Wildcats ont fait mouche deux fois sur le jeu de puissance et une fois à court d’un homme… Jason Rioux a fait face à 28 lancers, ses coéquipiers dirigeant 35 tirs vers Louis-Philip Guindon… Depuis le début du mois d’octobre, Guindon affiche une étincelante moyenne de buts alloués de 1.82 et un pourcentage d’efficacité de ,935%. Il a signé quatre victoires en sept décisions… Victime d’une solide mise en échec de Sergei Boikov le long de la bande, Christophe Lalonde a retraité au vestiaire en troisième période, visiblement blessé à une jambe… Dans le cadre d’une initiative visant à appuyer la lutte contre le cancer du sein, les joueurs des Voltigeurs arboraient un uniforme rose. L’organisation a profité de l’occasion pour remettre une somme de 5000 $ à la Fondation René-Verrier… Blessé au bas du corps lors du match de la veille, Julien Carignan-Labbé a été remplacé par Benjamin Gagné… Les Voltigeurs disputeront leur prochain match vendredi soir, alors que l’Océanic de Rimouski fera un arrêt à Drummondville… D’autres photos à voir par ici

Partager cet article