Les Voltigeurs renouent avec la victoire

Les Voltigeurs renouent avec la victoire
Joey Ratelle a évité le pire et les Voltigeurs ont renversé les Saguenéens 4-1

LHJMQ. Transportés par leurs vétérans, Charles-David Beaudoin et Louis-Philip Guindon en tête de file, les Voltigeurs ont renoué avec la victoire en s’imposant 4-1 sur les Saguenéens, vendredi soir, au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi.

Après avoir ouvert le pointage lors de l’engagement initial grâce à un but en avantage numérique de Charles-David Beaudoin, les Drummondvillois ont doublé leur avance au deuxième vingt par l’intermédiaire de Michael Carcone.

Peu menaçants jusque-là, les Sags ont montré les dents en troisième période, réduisant l’écart à 2-1 via Jérémy Lépine, mais la troupe de Martin Raymond a tenu le coup, écoulant notamment deux punitions consécutives. En toute fin de match, Beaudoin (à quatre contre six) et Dylan Montcalm ont marqué dans un filet désert.

«C’est une victoire qui fait du bien au moral. On a connu une bonne première période et on a été corrects en deuxième. En troisième, on a commencé à étirer nos présences et à accorder des revirements au moment où nos adversaires poussaient la machine. On a alloué beaucoup de lancers, mais Guindon a été solide. Son arrêt face à Paquin-Boudreau en échappée a été déterminant», a raconté Martin Raymond après la rencontre.

«Nos unités spéciales ont aussi joué un rôle important. Notre désavantage numérique a été excellent (0 en 4) et notre jeu de puissance nous a procuré un gros but (1 en 2)», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Poursuivant sur sa récente lancée, Louis-Philip Guindon a repoussé 29 des 30 tirs dirigés vers lui, dont 16 en troisième période. Il a également récolté une passe. Son opposant, Storm Phaneuf, a fait face à 21 lancers.

Appelé en renfort plus tôt cette semaine, Alexandre Grand-Maison a effectué un retour inespéré dans la LHJMQ. Sur le but vainqueur, l’énergique ailier de 20 ans a servi une belle passe à Carcone.

«Grand-Maison a été égal à lui-même. On a revu le même joueur que la saison dernière», a indiqué Raymond.

Déjà privés de plusieurs gros morceaux, les Voltigeurs ont perdu les services de Julien Carignan-Labbé en cours de route, devant ainsi se débrouiller avec seulement cinq défenseurs. L’arrière de 17 ans a été blessé au bas du corps. Son état de santé devra être réévalué au cours des prochaines heures.

Les Drummondvillois ont également craint le pire au deuxième engagement, lorsque Joey Ratelle a été atteint par un violent tir sur le pied droit. L’ailier de 18 ans a retraité au vestiaire, mais il a été en mesure de revenir au jeu en troisième période après avoir reçu des traitements.

«Joey a payé le prix pour l’équipe. Il a agi en vrai guerrier. Il a notamment accompli de l’excellent travail en désavantage numérique», a affirmé Raymond, qui a vu son numéro 11 être invité à la Super Série Subway plus tôt cette semaine.

En mettant fin à une courte séquence de deux défaites, les Voltigeurs (6-6-0-2) ont renoué avec une fiche de ,500. De leur côté, les Saguenéens (5-9-1-0) ont subi un sixième revers à leurs sept dernières sorties.

Les Rouges seront de retour au Centre Marcel-Dionne dès samedi soir (19 h), pour y affronter les Wildcats de Moncton (8-6-0-0). La troupe de Darren Rumble a échappé une avance de deux buts en troisième période, vendredi, à Sherbrooke, s’inclinant 6-5 devant le Phoenix.

«Les Wildcats seront un peu plus frais que nous, qui allons rentrer aux petites heures du matin. Il faudra jouer de façon intelligente et bien gérer la rondelle. Moncton mise sur deux excellents trios qu’on devra garder à l’œil. C’est une équipe dont le style de jeu est très ouvert. Ils sont très agressifs en offensive», a souligné Martin Raymond, qui pourrait faire appel à Benjamin Gagné ou Trevor Bush si Carignan-Labbé n’est pas en mesure d’enfiler l’uniforme.

Il s’agira par ailleurs d’un retour à Drummondville pour Cameron Askew, expédié à Moncton l’été dernier dans un échange qui a notamment permis aux Voltigeurs de mettre la main sur Mathieu Sévigny. L’Américain de 17 ans montre une fiche de six points (3-3) et de -9 en 13 matchs avec sa nouvelle équipe.

Soulignons qu’avant le match, l’organisation des Voltigeurs tiendra un moment de silence en hommage à Joseph Robichaud, ce hockeyeur drummondvillois décédé tragiquement dimanche dernier.

Partager cet article