Changements à la Caisse Desjardins : un bilan

Changements à la Caisse Desjardins : un bilan
Le directeur général René Lamothe et la présidente du conseil d'administration Johanne Marceau (à droite) ont présenté la nouvelle directrice des communications et du marketing Caroline Nadeau

DRUMMONDVILLE. Fermeture de centres de services, prolongement des heures d’ouverture, agrandissement du Centre du Boulevard où sera transféré le siège social; voilà autant de changements importants que vit présentement la Caisse Desjardins de Drummondville «qui n’a pas le choix de s’adapter», affirment le directeur général René Lamothe et la présidente du conseil d’administration Johanne Marceau.

Les deux gestionnaires ont jugé bon de rencontrer la presse aujourd’hui pour expliquer la nature et les raisons de ces modifications et d’en faire le bilan.

La fermeture des centres de services Saint-Jean-Baptiste (21 novembre) et Sainte-Thérèse (5 décembre) est certes le plus gros changement affectant les sociétaires, certains plus que d’autres. «Nous sommes parfaitement conscients que tout changement chez Desjardins touche une corde sensible chez les sociétaires. Dans le cas du centre de Sainte-Thérèse, un secteur où on trouve plusieurs résidences pour personnes âgées, le volet accompagnement est prioritaire. Nous avons prévu une navette qui, une fois par mois, transportera les personnes intéressées à un autre centre pour faire leurs transactions, comme le dépôt de leurs chèques», a souligné M. Lamothe. Cette navette partira de la résidence L’Hermitage.

Afin de savoir où les utilisateurs prévoient se diriger après la fermeture des deux centres, Desjardins a mis au point un sondage qui indique, aux dires du DG, que pas plus de 20 à 30 personnes vont changer pour le service d’une banque. «Ce sont des choses qui peuvent arriver. Mais, sur 54 000 membres, ce n’est pas beaucoup. Nous le savons, c’est émotif. Et, de toutes façons, nous allons les solliciter à nouveau», a-t-il promis.

Au centre de services à Saint-Bonaventure, la direction entend continuer à offrir les mêmes services, si ce n’est qu’un partage des locaux est prévu afin d’optimiser le bâtiment.

Dans la colonne des décisions qui ne font pas de mécontents, il y a les heures d’ouverture prolongées, passant d’un total de 34 heures à 43 heures par semaine pour chacun des centres de services et même jusqu’à 49 heures pour le Centre du Boulevard qui est même ouvert le samedi, de 9 h30 à 15 heures. Autre avantage, les heures d’ouverture concernent autant les services courants que le service-conseil.

D’autre part, il est prévu que les travaux d’agrandissement du Centre du Boulevard, situé à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Gauthier, seront terminés dans la première semaine de novembre. «Cet agrandissement de 8000 pieds carrés nous permettra de centraliser la direction générale, incluant les communications, les ressources humaines et les services administratifs. En fait, l’édifice abritera notre siège social dès le premier janvier prochain. Le budget de 4,5 millions $ sera respecté et nous croyons, à la lumière des développements qu’on peut voir dans ce secteur, du Costco jusqu’au Centre de foires, que notre investissement était judicieux, d’autant plus que le bâtiment de Desjardins Entreprises Drummond est situé tout juste derrière», de faire valoir René Lamothe.

«Toutes ces modifications sont guidées par notre désir d’agir en bon père de famille», a pour sa part revendiqué Johanne Marceau. «Le conseil d’administration a étudié durant deux ans les besoins des sociétaires, les tendances à venir et les développements de la ville. En constatant que nos membres n’utilisent les comptoirs que dans une proportion de 6 % et que l’achalandage dans les guichets automatiques connaît une baisse de 5 à 6 % par année, nous devons nous adapter et c’est une responsabilité du conseil d’administration. C’est évolutif et cela exige d’être visionnaire».

Autre aspect non-négligeable à travers tous ces mouvements, le départ à la retraite de nombreux employés fait en sorte qu’aucune mise à pied n’est nécessaire. «Au contraire, on élargit nos heures et nous sommes en processus d’embauche présentement», a précisé M. Lamothe.

De plus, la Caisse Desjardins de Drummondville a présenté sa nouvelle directrice des communications et du marketing, soit Caroline Nadeau, qui vient ainsi remplacer Jacques Mathieu.

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