Place au championnat canadien de BMX

Place au championnat canadien de BMX
Le championnat canadien de BMX sera disputé sur la nouvelle piste de Drummondville. (Photo TC Media – Archives

BMX. C’est cette fin de semaine que le plus important événement de BMX de l’année au Canada élira domicile à Drummondville. L’événement réunira quelque 250 des meilleurs athlètes de cette discipline au pays, dont la figure de proue locale, Gaby Malenfant.

Disputée sur la nouvelle piste de BMX de Drummondville, qui a été inaugurée en août dernier par la tenue de deux étapes de la Coupe Canada, la compétition promet un spectacle époustouflant aux spectateurs, qui seront d’ailleurs admis gratuitement sur le site.

La délégation québécoise comptera sur 12 athlètes pour défendre les couleurs de la province. Parmi les meilleurs Québécois sur la scène nationale, outre Gaby Malenfant, d’âge junior, Alexandre Roy sera à surveiller dans cette même catégorie tandis que Mégane Bélanger et Alizée Bruneau pédaleront parmi les 16 ans.

Chez les seniors, la crème des coureurs au pays sera évidemment au rendez-vous. Entre autres, Tory Nyhaug, vice-champion du monde actuel, titre gagné à Rotterdam, aux Pays-Bas, en juillet dernier, ainsi que Jim Brown, 15e en Coupe du monde cette année, à Santiago del Estero, en Argentine, sont attendus à la compétition.

Organisé conjointement par Cyclisme Canada, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et le club de BMX de Saint-Charles-de-Drummond, le championnat canadien sera également un levier important dans le développement de la discipline au Québec.

«Le BMX est un sport en excellente santé. Au Québec, comme partout en Amérique du Nord, le nombre d’adeptes croît très rapidement. La FQSC est ravie de pouvoir offrir une compétition de cette qualité à nos athlètes québécois, «à la maison», et de surcroît, peut-être inspirer les plus jeunes à persévérer dans leur sport», a indiqué Bruno Vachon, directeur technique hors route à la FQSC.

«Nous sommes très heureux de la confiance de Cyclisme Canada dans l’octroi de cette compétition. Nous avons accepté d’organiser ce championnat canadien en remplacement de Toronto et nous sommes convaincus de la grande qualité de notre organisation, grâce à nos bénévoles, partenaires et commanditaires. Les athlètes vivront une expérience unique chez nous», a affirmé François Lévesque, président du club drummondvillois.

Les compétitions commenceront ce vendredi 3 octobre, par l’épreuve du contre-la-montre dès 15 h 30. Le lendemain, le championnat canadien sera disputé à compter de midi. Finalement, dimanche, le parcours sera dédié à la finale de la Coupe Canada 2014. Pour connaître l’horaire complet et obtenir tous les renseignements relatifs aux courses, il suffit de consulter les sites suivants : http://www.fqsc.net/bmx/championnats-canadiens-de-bmx-drummondville ou http://www.bmxstcharles.com/accueil/.

Pour les adeptes ne pouvant se déplacer aux abords du parcours, à Drummondville, la compétition sera disponible gratuitement en webdiffusion à : http://new.livestream.com/GrafixelsVideo/bmx.

Gaby Malenfant au 38e rang mondial

En dépit d’une blessure qui lui a fait rater le début de la saison, Gaby Malenfant a connu beaucoup de succès cet été. Au début du mois, le coureur drummondvillois a été couronné champion québécois dans sa catégorie pour une sixième année consécutive. Il a ensuite célébré son 17e anniversaire de naissance en grimpant sur la deuxième marche du podium lors de deux étapes de la Coupe Canada en Alberta. Désormais classé au 38e rang mondial dans la catégorie junior élite (17-18 ans), Malenfant se dit maintenant prêt à affronter les meilleurs athlètes au pays sur «sa» piste. Il clôturera sa saison en prenant part à trois courses à Orlando, en Floride.

Partager cet article