Les Jeux nord-américains des policiers et des pompiers envahiront Drummond

Les Jeux nord-américains des policiers et des pompiers envahiront Drummond

DRUMMONDVILLE. Le jour n’est pas si loin où Drummondville pourra se targuer d’être la capitale québécoise du sport. À l’été 2016, la ville bicentenaire sera l’hôte d’un autre événement sportif de grande envergure : la toute première édition des Jeux nord-américains des policiers et des pompiers.

Dans le cadre de cette compétition multisport s’adressant aux professionnels des services d’urgence, une horde de plus de 2200 athlètes et de quelque 1000 accompagnateurs en provenance de l’est du Canada et du nord-est des États-Unis seront en action dans 24 disciplines distinctes. Pas moins de neuf grands plateaux seront donc pris d’assaut entre le 1er et le 10 juillet 2016. Véritable cadeau du ciel pour le secteur du tourisme régional, il est d’ores et déjà assuré que l’événement sera de retour à Drummondville en 2018 et en 2020.

Mandatée pour l’organisation de ces premiers Jeux, la firme lavalloise Essor Expo Média a sélectionné Drummondville pour plusieurs raisons, à commencer par la qualité de ses plateaux sportifs, sa localisation géographique et sa capacité hôtelière.

«L’impressionnant enthousiasme manifesté par les représentants drummondvillois pour l’événement a aussi joué dans la balance, tout comme le fait que les Jeux du Québec se tiendront ici en 2015. Cela démontre que la communauté est disposée à se mobiliser pour présenter des événements sportifs d’envergure», a fait valoir le directeur d’Essor Expo Média, Marc Desmarais, lors d’une conférence de presse fort courue au Complexe sportif de Drummondville.

Aux yeux du maire Alexandre Cusson, ces Jeux contribueront au dynamisme de la ville tout en créant un attrait touristique d’importance avec des retombées économiques significatives. Les organisateurs estiment qu’environ 100 000 spectateurs pourraient converger vers la région durant ces dix journées.

«D’autres villes auraient bien aimé accueillir ces Jeux, mais en tirant avantage de sa position centrale, Drummondville devient peu à peu un incontournable en matière de tourisme tant sportif que d’affaires. En juillet 2016, les Drummondvillois et les visiteurs auront donc le privilège d’assister gratuitement à des compétitions de haut niveau», a affirmé le premier magistrat, qui a symboliquement pris part à un match de badminton l’opposant à Andrew Barr, du Service de sécurité incendie de Drummondville.

Chiens policiers à l’œuvre

Durant cet événement s’inspirant des prestigieux Jeux mondiaux des policiers et des pompiers, les athlètes s’affronteront dans certaines disciplines traditionnelles comme le cyclisme, la natation ou encore le soccer, mais aussi d’autres épreuves davantage reliées au travail des participants, comme une compétition dédiée à des équipes cynophiles formées d’un maître-chien et de son chien. Le policier Benoît Martel et son chien Boost, du service de police de Laval, visent d’ailleurs une participation aux Jeux de 2016.

«C’est une compétition très spectaculaire à voir! Comme aux Jeux mondiaux, quatre exercices doivent être accomplis devant des juges : l’appréhension, la recherche de personne, l’agilité et l’obéissance. Ce sont des exercices qu’un chien est souvent appelé à faire dans le cadre de son travail, mais comme pour les humains, certaines journées vont bien et d’autres non», a-t-il expliqué, en soulignant que les chiens policiers sont des animaux exceptionnels tant sur le plan physique que mental et psychologique.

«Ce sont des chiens hyperactifs qu’on ne pourrait pas garder à la maison», a-t-il ajouté.

En ouverture des Jeux de Drummondville, un grand rassemblement se tiendra au parc des Voltigeurs, ce qui permettra à la population d’assister à des démonstrations spectaculaires et d’échanger avec les participants. Les profits de cette importante manifestation seront versés à deux organismes : la Course au flambeau des agents de la paix au bénéfice des Olympiques spéciaux du Québec et la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Bien que l’événement ne se déroulera que dans deux ans, un secrétariat des Jeux a déjà été installé dans l’incubateur industriel de la Société de développement économique de Drummondville.

LES JEUX, C’EST…

24 disciplines sportives

Aviron, badminton, balle-molle, ballon-chasseur, basketball, bateau-dragon, biathlon, cyclisme, demi-marathon, épreuves avec des chiens policiers, golf, hockey, judo, karaté, natation, patrouilleurs moto, pompier ultime (circuit de FireFit), soccer, compétition de SWAT, compétition de TCA (Toughest Competition Alive), tennis, épreuves de tir (carabine, pistolet et arc), triathlon et volleyball (de plage et intérieur).

Neuf plateaux sportifs

Centre Marcel-Dionne, terrain de baseball Celanese, Cégep de Drummondville, site des bateaux-dragons, Aqua-complexe et Complexe sportif, parc des Voltigeurs, terrain synthétique de La Poudrière, Olympia Yvan-Cournoyer et Centre de foires.

Deux causes soutenues

La Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés et la Course au flambeau des agents de la paix au bénéfice des Olympiques spéciaux du Québec.

Partager cet article