Un recrutement médical à saveur rurale

Par Gerard Martin
Un recrutement médical à saveur rurale

Lors du lancement de la campagne de financement

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Comme plus de 80% de la clientèle desservie par la Coop Solidarité Santé JP Despins vivent de l’agriculture, quoi de plus naturel que de mettre de l’avant une campagne de financement à saveur rurale!

C’est sans doute ce à quoi a pensé la Fondation médicale Jean-Pierre Despins en concoctant sa 12e campagne ayant pour but d’amasser des fonds pour attirer des finissants et finissantes en médecine de famille à la clinique de Saint-Léonard-d’Aston, d’autant plus qu’en juin dernier, autre élément déclencheur, l’Organisation des Nations-Unies avait déclaré que 2014 serait l’année internationale de l’agriculture familiale.

Grands Bâtisseurs

Pas surprenant donc que la Fondation a eu la bonne idée de faire appel en 2014 à titre de Grands Bâtisseurs aux représentants de trois grandes entreprises familiales du territoire axées sur divers volets de l’agriculture, et ce, pour l’appuyer dans son objectif d’amasser 50 000 $ qui serviront à des bourses d’installation pour de nouveaux médecins en milieu rural.

Lors d’une conférence de presse, René Bérubé, président de la Fondation, et ses acolytes ont donc éprouvé un plaisir particulier à présenter ces Grands Bâtisseurs dont d’abord, Louis-Marie Jutras et Michelle Rajotte, sa conjointe ainsi que leurs enfants Valérie, Alexis et Antoine, tous partenaires de l’entreprise «Les Cultures de Chez-Nous», de Sainte-Brigitte-des-Saults.

M. Bérubé a également confirmé la participation de la famille Désilets, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, comprenant Robert, Claudia et Jean-Philippe, et leur groupe d’entreprises dont Nutri-Expert, Acti-Sol et Agrigesco.

Comme autre Grand Bâtisseur, le président de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins n’a pas caché sa satisfaction de dévoiler l’engagement à la cause d’Alain Hébert, propriétaire de la ferme Linbert Biologique et président de la Fromagerie l’Ancêtre, la plus grosse fromagerie biologique au Canada avec 10 actionnaires.

«Nous avons recruté des gens de prestige à onze reprises pour promouvoir le développement de nos services de santé en milieu rural. Pour nous, les Grands Bâtisseurs sont des gens d’action et des développeurs», a dit René Bérubé après les avoir introduits aux représentants des médias, non sans rappeler que l’agriculture assure une grande prospérité à notre région.

Souper gastronomique

Ces nouveaux Grands Bâtisseurs seront donc les têtes d’affiche du souper gastronomique qui se tiendra au Centre Richard-Lebeau, le samedi 26 octobre prochain, à partir de 17h30.

René Bérubé a précisé que les billets sont déjà en vente au coût de 95$ pour ce souper qui aura la particularité d’être constitué à partir principalement des produits de notre terroir.

Comme aucune vente de billets ne sera faite à la porte, René Bérubé conseille aux personnes intéressées par ces agapes de contacter au plus tôt les administrateurs de la Fondation, en l’occurrence Nathalie Beauchemin, Pierrette Cardinal, Nicole Duval, Sylvain Lauzière, André Nadeau, Yan Nadeau, Yvon Parenteau, Denis Roy et Steve St-Laurent.

Outre le plaisir de prendre part à un repas gastronomique, les convives auront également la grande satisfaction d’aider la Fondation dans sa mission de recruter de nouveaux médecins.

«Le recrutement en milieu rural comporte de réels défis et il faut garder en tête, le grand besoin de relève», a fait part René Bérubé, tout en plaidant qu’une telle campagne était nécessaire.

Ce n’est pas le docteur Richard Proulx, administrateur à la COOP Solidarité Santé JP Despins, qui allait le contredire sur ce point en rappelant qu’à ce jour la Fondation a versé trois bourses pour l’installation de jeunes médecins, ce qui, de son propre aveu, a permis de conserver les services de santé dans ce milieu rural.

Toujours en grande partie grâce à la Fondation, la COOP Solidarité Santé JP Despins peut également se targuer d’avoir des locaux neufs et des équipements à la fine pointe de la technologie.

«Bref, on peut affirmer que la Fondation médicale Jean-Pierre Despins compte douze années d’existence et de réussites», a conclu René Bérubé en remerciant la population du grand secteur desservi pour sa générosité à répondre à l’appel, comme ce sera sans doute encore le cas le 26 octobre prochain.

Partager cet article