Drummondville à l’assaut des statuettes de l’ADISQ

Par Jessica Ebacher
Drummondville à l’assaut des statuettes de l’ADISQ
David Marin

SCÈNE. L’année 2014 aura été faste pour Drummondville et ses artistes de la scène. Brigitte Boisjoli, David Marin, les Trois Accords, Kaïn, le défunt Georges Hamel et la Maison des arts sont en lice dans différentes catégories du prestigieux Gala de l’ADISQ.

Pour la première fois en carrière, David Marin figure sur la liste des finalistes de la catégorie Auteur ou compositeur de l’année, pour son second album Le choix de l’embarras.

«Je suis très content que l’on considère mon travail, qui date quand même d’une dizaine d’années», commente l’artiste.

Pour lui, la catégorie dans laquelle il est en nomination est la plus significative de toutes. Il ne se fait toutefois pas d’idée quant à l’issue du gala. «Tout le monde pourrait sortir avec le Félix et ils le mériteraient», dit-il, concernant ses pairs aussi en nomination.

«Pour moi, c’est un des gros prix de l’industrie. Juste de faire partie des finalistes, pour moi, c’est déjà une belle reconnaissance», mentionne l’auteur-compositeur-interprète qui sera de passage à la Maison des arts le 15 octobre, en formule cabaret.

Brigitte Boisjoli est parmi celles qui pourraient repartir avec le Félix de l’Interprète féminine de l’année. La Drummondvilloise a sorti, au printemps, l’album Sans regret. Elle se produira cet automne en spectacle aux quatre coins du Québec, dont à Drummondville, le 26 septembre. Rappelons qu’en 2011, la pétillante chanteuse avait été nommée dans cinq catégories, dont celle de Révélation de l’année, qu’elle avait remportée.

Les Trois Accords et Kaïn se retrouvent sur la même liste, soit celle de Groupe de l’année, et ce, pour la troisième année consécutive. Ils s’étaient aussi retrouvés côte à côte dans cette même catégorie en 2007.

Kaïn a sorti son plus récent album en novembre, Pleurer pour rire, qui lui vaut aussi une nomination pour l’Album de l’année – Pop.

Les Trois Accords en sont à leur septième nomination comme Groupe de l’année de l’ADISQ, et ce, depuis 2005.

Les catégories Interprète féminine de l’année et Groupe de l’année sont soumises au vote du public, qui est ouvert depuis mardi soir.

Je reviens de très loin, de Georges Hamel, se retrouve dans la catégorie Album de l’année – Country. Sorti en mai 2013, il s’agit de son avant-dernier réalisé avant de s’éteindre, quelques mois plus tard, en février.

La Maison des arts en lice

Pour la première fois depuis la renaissance du Centre culturel de Drummondville en Maison des arts Desjardins, la salle Léo-Paul Therrien se retrouve parmi les finalistes pour le titre de Salle de spectacles de l’année.

Selon le directeur du lieu de diffusion, Roland Janelle, cette reconnaissance est attendue depuis l’an dernier. La qualité de la salle, des équipements et du service sont parmi ses forces, au dire de ce dernier.

«Quand on annonce aux artistes qu’ils viennent à Drummondville, ils sont tous très heureux», mentionne-t-il, en ajoutant que la salle a été bâtie, à la base, en tenant compte de la scène. «Si l’artiste se sent bien sur scène, le spectateur va se sentir bien, aussi», explique-t-il.

La salle Léo-Paul Therrien comprend 956 places et peut se transformer au besoin en un lieu de diffusion de 405 ou de 669 places, lorsque le balcon est mis à profit. L’endroit est reconnu pour son acoustique exemplaire.

Autres nominations

I’m Leaving You, de Florence K, porte-parole du Mondial des cultures depuis quelques années, se retrouve parmi les finalistes en lice pour l’album de l’année – Anglophone.

Étant l’un des auteurs de SNL QUÉBEC, le Drummondvillois Mickaël Gouin se retrouve, par la bande, dans la course aux statuettes. L’émission diffusée à Télé-Québec est en nomination pour le titre d’Émission de télévision de l’année – Humour.

Le Gala de l’ADISQ aura lieu le 26 octobre et sera diffusé en direct à Radio-Canada. L’Autre Gala de l’ADISQ et le gala de l’industrie auront lieu le 22 octobre.

Les nommés sont…

Auteur ou compositeur de l’année

David Marin pour Le choix de l’embarras

Jimmy Hunt pour Maladie d’amour

Klô Pelgag pour L’Alchimie des monstres

Philippe B pour Ornithologie, la nuit

Émile Proulx-Cloutier pour Aimer les monstres

 

Interprète féminine de l’année

Brigitte Boisjoli

Isabelle Boulay

Coeur de pirate

Lisa LeBlanc

Marie Mai

 

Groupe de l’année

Kaïn

Les sœurs Boulay

Les Trois Accords

Radio Radio

Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau

 

Album de l’année – Pop

Pleurer pour rire, Kaïn

Fancy Ghetto, Alexandre Désilets

Sally Folk, Sally Folk

Himalaya mon amour, Alex Nevsky

Fabriquer l’aube, Vincent Vallières

 

Album de l’année – Country

Je reviens de très loin, Georges Hamel

Annie Blanchard, Annie Blanchard

Ronds-points, Canailles

Les Chercheurs d’or, Les Chercheurs d’or

Motels, Miracles

 

Salle de spectacles de l’année

Salle Léo-Paul Therrien de Drummondville

Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe

L’Étoile Banque Nationale de Brossard

Salle Desjardins – Théâtre du Vieux-Terrebonne

Salle Odyssée de Gatineau

Partager cet article