Dominantes, les Dragons visent l’or

Dominantes, les Dragons visent l’or

Dominantes sur les terrains de soccer cet été

SOCCER. Pour une deuxième année consécutive, les joueuses de l’équipe féminine senior AA des Dragons de Drummondville représenteront leur région lors de la Coupe des champions provinciaux Saputo, où elles visent rien de moins que de rafler la médaille d’or. La compétition sera disputée durant la fin de semaine de l’Action de grâce, du 11 au 13 octobre, à Laval.

Cette saison, la troupe de l’entraîneur-chef Clément Gore n’a subi qu’une seule défaite en 18 sorties (16-1-1). En enlevant aisément le championnat de la première division dans la Ligue interrégionale de la zone 2, l’équipe a obtenu le privilège de participer à la Coupe Saputo, où elle affrontera les championnes des autres ligues.

«Notre équipe est très jeune pour une ligue senior, mais les filles ont gagné énormément en expérience ces deux dernières saisons. J’ai la chance de diriger un très beau groupe de joueuses, dont le noyau est le même que l’an passé. Les filles s’entendent bien et elles sont très assidues aux pratiques. C’est toujours plus facile de travailler dans ces circonstances», a expliqué Clément Gore.

Signe de leur outrageuse domination sur les terrains de soccer cet été, les Dragons ont surpassé leurs adversaires 64-13 au chapitre des buts. L’équipe mise d’ailleurs sur la meilleure marqueuse du circuit en Jennifer Leclerc. Incroyable, mais vrai : la Drummondvilloise de 20 ans, qui excelle également au basketball, a réussi 30 buts en 17 parties!

«Jennifer est une athlète née. Dans tous les sports qu’elle touche, elle performe. C’est une joueuse intelligente et très complète. Elle protège et frappe bien le ballon. C’est aussi une compétitrice née qui n’abandonne jamais. On est vraiment choyés de pouvoir compter sur une athlète de ce calibre», a affirmé Clément Gore.

«Nos succès tant en attaque qu’en défense sont toutefois le fruit d’un travail collectif, a-t-il ajouté. Jennifer a de grandes qualités de finisseuse, mais pour que le ballon se rende jusqu’à elle, ça prend une implication totale de toute l’équipe. C’est la même chose en défensive. C’est en travaillant en unité de 11 joueuses qu’on parvient à limiter les opportunités de l’adversaire.»

Meilleures sous pression

Gagnantes de la médaille de bronze à la Coupe Saputo, l’an dernier, les Drummondvilloises aspirent maintenant à grimper sur la plus haute marche du podium cette année.

«C’est notre objectif depuis le premier jour de la saison. Tout notre travail est orienté vers ce but», a partagé Clément Gore.

«Comparativement à l’an dernier, je trouve qu’on gère mieux la pression reliée aux gros matchs. C’est le principal apprentissage qui ressort de notre passage à la Coupe Saputo. Maintenant, les gros matchs contre les grosses équipes, c’est ce qu’on recherche. C’est dans ces moments qu’on est à notre meilleur.»

Après un passage laborieux dans la division AAA il y a quelques années, l’équipe féminine senior de Drummondville recherche-t-elle la promotion vers ce calibre à tout prix?

«On sait qu’on pourrait jouer dans une ligue plus haute, mais ce n’est pas ce qu’on veut nécessairement. Dans le soccer AAA, les filles doivent s’impliquer davantage, ce qui signifie beaucoup de sacrifices. On préfère tout gagner dans le AA au lieu de perdre l’intérêt des joueuses», a indiqué Clément Gore, qui dirige des équipes drummondvilloises depuis cinq ans.

D’ici la Coupe Saputo, les joueuses des Dragons se lanceront à la conquête du championnat des séries éliminatoires de leur ligue. En quart-de-finale, le onze drummondvillois affrontera sa rivale de Brossard, ce jeudi soir, à compter de 20 h 30, au terrain Grande-Allée. La demi-finale est prévue le 18 septembre tandis que la finale sera disputée le 21 septembre, à Sorel-Tracy.

Une équipe complète…

– En offensive, les Dragons n’ont eu aucune difficulté à emplir les filets adverses, marquant 3,6 buts par match en moyenne cette saison. À elles seules, Jennifer Leclerc (30 buts) et Manon Perier (12 buts) ont totalisé 65 % de la production offensive de l’équipe.

– En défensive, les Drummondvilloises n’ont alloué que 0,7 but par partie en moyenne. La gardienne Virginie Côté, qui a mené l’équipe des moins de 18 ans des Dragons à la conquête de la Coupe Saputo il y a trois ans, a blanchi l’adversaire à neuf reprises cet été.

À lire également :

La Coupe Saputo débarquera à Drummondville

Partager cet article