Eau : le résultat des tests devrait être connu demain matin

Eau : le résultat des tests devrait être connu demain matin

Des tests sur l'eau devaient être effectués hier et aujourd'hui.

Certains secteurs de la Ville de Drummondville sont présentement en avis préventif d’ébullition de l’eau, et ce, depuis le 2 septembre, 21 h 45. Rappelons que cet avis a été émis suite à une panne électrique du réseau d’Hydro-Québec ayant causé une baisse de pression dans le réseau d’eau potable dans deux secteurs de la ville, mardi dernier.

Analyse de l’eau

Pour démontrer la conformité de la qualité de l’eau des secteurs touchés, tel qu’exigé par le règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, deux jours consécutifs d’échantillonnages devront être effectués, soit aujourd’hui et demain, dans les secteurs concernés.

Ce midi (jeudi), les derniers échantillons seront envoyés au laboratoire accrédité. Un délai minimal de 24 h est nécessaire pour effectuer les analyses et connaître les résultats des tests. À partir de ce moment, soit vendredi matin, la Ville informera la population concernée de l’évolution de la situation (appels téléphoniques automatisés, site internet de la Ville et ses médias sociaux ainsi que dans les médias locaux).

Advenant le cas où des échantillons ne seraient pas conformes aux normes du règlement de la qualité de l’eau potable du ministère, l’avis serait alors maintenu et la Ville communiquera l’information aux citoyens.

Les zones touchées par cet avis sont :

Les résidents du secteur Saint-Charles, à partir de la rue Montplaisir entre la route 122 et la voie ferrée, jusqu’aux limites de Saint-Cyrille. Également, tous les résidents à partir de la rue Saint-Jean et de la rue Celanese vers le sud, entre la rivière Saint-François et l’autoroute 55, incluant l’ensemble des secteurs Drummondville-Sud et Saint-Nicéphore.

Mesures à prendre en cas d’avis d’ébullition préventif de l’eau

N’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée. Entre temps, de l’eau potable est disponible gratuitement à l’usine de filtration située au 60 de la rue Poirier.

Il est aussi possible de prendre connaissance des détails du présent avis en consultant le site internet de la Ville de Drummondville au www.ville.drummondville.qc.ca.

Partager cet article