Legault confie un mandat de première importance à André Lamontagne

Par Gerard Martin
Legault confie un mandat de première importance à André Lamontagne

André Lamontagne vient de se voir confier un mandat d'importance pour l'avenir des régions par le chef de la CAQ

DRUMMONDVILLE Porte-parole de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en matière d’Économie, d’Innovation et d’Exportations, le député de Johnson, André Lamontagne, a reçu le mandat de son chef de mettre le cap sur toutes les régions du Québec au cours de la prochaine année afin de dresser un portrait précis de leur situation.

François Legault a confié cet important mandat à M. Lamontagne à l’occasion du caucus des députés de ce parti à Saguenay, et ce, dans l’espoir de donner un nouveau souffle aux régions.

Celui qui a été élu pour la première fois lors de l’élection du 7 avril dernier aura pour mission d’élaborer un plan d’action pour consolider et relancer chacune des régions.

Pour André Lamontagne, il fait nul doute déjà que l’économie sera la voie par laquelle les communautés retrouveront leur dynamisme et leur attrait, et les citoyens leur fierté.

En plus du volet économique, M. Lamontagne convient que le plan d’action abordera le mieux-être des communautés.

«On parle ici d’accessibilité à des services de qualité. Le fait d’habiter loin des centres urbains ne devrait pas être un facteur d’insécurité pour les citoyens des régions. Cela devrait encore moins être une raison pour des parents de jeunes enfants d’avoir à déménager, parce que les services éducatifs ne sont pas appropriés à leurs besoins», exprime le député de Johnson dans un communiqué de presse où il fait part de ses états d’âme face au défi qui l’attend.

Le troisième élément

André Lamontagne explique que «Cap sur nos régions», puisque c’est le nom que l’on a retenu, se veut dans le même esprit de rigueur, d’audace et d’espoir que le livre «Le Projet Saint-Laurent» et le rapport «Cap sur nos familles» et qu’il vient donc constituer la suite.

«Ainsi, nous dévoilons le troisième élément qui vient compléter, avec le savoir et les familles, l’assise de notre prospérité», met en perspective celui qui a connu une belle carrière dans le milieu des affaires avant de joindre les rangs de la CAQ pour se rendre utile à François Legault, dont il partage la pensée économique.

M. Lamontagne a déjà en tête quelques situations auxquelles sa tournée lui permettra de porter attention.

«Je pense à l’entrepreneur en devenir qui, faute de soutien, ne pourra matérialiser son rêve d’entreprise. Je parle des entrepreneurs qui voient la croissance de leur entreprise handicapée par la distance, la pénurie d’emplois ou le manque de relève; des personnes âgées qui craignent pour l’accès à des soins de qualité; des jeunes qui ne peuvent se projeter dans l’avenir sans envisager une migration vers les centres urbains, ou de leurs parents qui doivent se résigner à les voir quitter pour un ailleurs plus prometteur», écrit-il.

Le député de Johnson réitère que l’objectif du mandat qu’on lui a confié est clair : tracer le chemin pour relancer l’économie des régions et faire en sorte que les Québécoises et Québécois puissent réaliser leur plein potentiel, peu importe où ils choisissent de vivre au Québec.

«Notre démarche verra donc à confirmer, voire améliorer ce qui fonctionne déjà, et à innover pour remplacer ce qui ne fonctionne pas. Et pour y arriver, j’entends mettre à contribution mes collègues du caucus tout au long du processus», conclut André Lamontagne en annonçant qu’une présentation plus exhaustive dudit mandat sera faite lors du congrès de la CAQ qui se tiendra, les 1er et 2 novembre prochains, à Trois-Rivières.

Partager cet article