Claudel Lauzière Vanasse explore le textile

Claudel Lauzière Vanasse explore le textile
Claudel Lauzière Vanasse devant l'une de ses œuvres

ARTS VISUELS. L’artiste multidisciplinaire Claudel Lauzière Vanasse présentera l’exposition« Hypocrisies Textiles» dans l’espace de diffusion de l’incubateur culturel de chez Axart, jusqu’au 28 septembre.

C’est à la suite de l’obtention de la Bourse d’excellence et d’implication culturelle, remportée par l’artiste en 2013 lors de son exposition des finissants à la Galerie d’art Desjardins, que Claudel Lauzière Vanasse présente fièrement sa toute première exposition solo qui traite du textile mais qui questionne aussi la notion de l’art qui y est associée.

«Pourquoi ne pas considérer le vêtement qui résulte d’un geste créateur au même titre qu’un tableau? C’est dans cet ordre d’idées que je tente de rendre le vêtement ART en l’insérant dans un contexte de galerie. Camouflé derrière les médiums des beaux-arts et leurs procédés, il entre alors en fusion avec ceux-ci et emprunte, par le fait même, leurs caractéristiques plastiques. Est-ce maintenant une chemise ou une peinture? Un chapeau ou une sculpture? Choses certaines, ce sont des hypocrisies textiles», mentionne le résumé de son exposition qui regroupe plusieurs médiums tels que la peinture, le bronze, l’image numérique et la fibre.

Diplômé du Programme d’arts plastiques du Cégep de Drummondville en 2013, l’artiste se démarque depuis le début de sa carrière artistique en remportant plusieurs prix et distinctions.

Au cours des dernières années, l’artiste a mis la main sur la Bourse excellence Buropro remise pour la qualité de son oeuvre réalisée dans le cadre de son exposition des finissants; la Bourse de Soutien à la pratique artistique des jeunes de la Ville de Drummondville en 2013 et le premier prix au concours littéraire du Cégep de Drummondville. Une image numérique de Claudel Lauzière Vanasse a aussi été sélectionnée dans la collection permanente du Cégep de Drummondville. Une rencontre festive avec l’artiste se tiendra le vendredi 12 septembre de 18 h et 21 h au 219 rue Heriot. L’entrée est gratuite. (JÉ)

Partager cet article