Pari réussi pour trois amis de longue date

Pari réussi pour trois amis de longue date
Amis de longue date

HOCKEY. Ludovic Karsh, William Leblanc et Zachary Lavigne viennent de gagner leur pari : percer l’alignement des Cantonniers de Magog. Amis de longue date, ces trois hockeyeurs drummondvillois s’apprêtent à vivre leur baptême de feu dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Tous trois âgés de 16 ans, Karsh, Leblanc et Lavigne sont issus du programme midget espoir du Canimex de l’école Marie-Rivier, avec qui ils ont conquis deux championnats le printemps dernier. Le premier évolue à la ligne bleue tandis que les deux autres sont des attaquants.

«C’est d’autant plus spécial que ces trois gars-là vivent sur la même rue depuis qu’ils sont tout petits. Ils ont toujours évolué dans les mêmes équipes», a souligné Cathy Ann Mulligan, qui agissait comme gérante du Canimex au cours de la dernière campagne.

Cette nouvelle a également de quoi remplir de fierté l’entraîneur-chef du Canimex, Pierre Bergeron. L’homme de hockey a guidé ses trois protégés dans leur préparation estivale par l’entremise de son école de hockey, l’Académie Line-up.

«Je suis convaincu que ces trois gars-là vont jouer un rôle important à Magog cette saison. Ils possèdent tous un très beau potentiel. Karsh est un défenseur complet dans tous les aspects du jeu. Il a une bonne vision du jeu, il aime frapper et son coup de patin s’est beaucoup amélioré cet été. Son style de jeu me fait un peu penser à celui de Dan Hamhuis», a expliqué Bergeron.

«Quant à Leblanc, sa vision et ses mains font de lui un dangereux marqueur, a-t-il poursuivi. Dans les espaces restreints, il est très rapide avec la rondelle. Il bouge un peu à la manière de Mathieu Perreault. Pour ce qui est de Lavigne, il est une vraie machine à travailler. C’est un joueur énergique qui me fait beaucoup penser à Jérome Verrier. Il se fait rarement prendre défensivement; il lui reste seulement à développer sa confiance en offensive.»

À l’autre bout de la route 55, le pilote des Cantonniers, Félix Potvin, a tenu des propos tout aussi élogieux à l’endroit des trois Drummondvillois. «Karsh s’est avéré l’un des joueurs les plus surprenants du camp. On a été impressionné par le niveau où il est rendu. On apprécie beaucoup ses qualités physiques et sa vision du jeu. Il sera un élément important de notre brigade défensive.»

«Leblanc possède quant à lui un beau sens offensif. Il nous amène de la profondeur au centre. Quant à Lavigne, c’est un attaquant énergique et physique capable de contribuer dans les deux sens de la glace. Il va nous amener beaucoup de leadership», a ajouté l’ancien gardien étoile de la LNH.

En raison de la présence de nombreuses recrues âgées de 15 ans au sein de l’alignement magogois, les joueurs de 16 ans joueront assurément un rôle de premier plan chez les Cantonniers. «Ce sera un long processus. Le midget AAA, c’est une grosse coche à franchir. Par contre, on sent que les jeunes veulent apprendre. Une chose est sûre, on va encore être une équipe combative et qui ne lâche jamais», a affirmé Potvin, dont l’équipe participera au 51e Tournoi international de hockey midget de Drummondville, en janvier prochain.

Ailleurs sur la planète hockey…

– Quatre autres gradués du Canimex sont parvenus à percer le circuit midget AAA. Natifs des Bois-Francs, Jérémy Mayer, Jessy Couture, Alex Kuster et Antoine Boislard s’aligneront avec les Estacades de Trois-Rivières…

– On retrouvera un fort contingent drummondvillois chez les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy (hockey collégial), où Pierre-Luc Veillette, Maxim Ferland, Émilien Boily, Jean-Philippe Dumaine, Antoine Leblanc et Xavier Lamarche rejoindront Jayson Camirand et l’entraîneur-chef Éric Messier

– Retranchés par les Huskies de Rouyn-Noranda, les frères Philippe et Gabriel Forcier porteront quant à eux les couleurs des Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières…

Maxime Lahaie, qui portait les couleurs du Boomerang du Cégep André-Laurendeau la saison dernière, a choisi de prendre une année de repos afin de se concentrer sur ses études. Ayant terminé son stage collégial, Simon Généreux fera quant à lui le saut avec le Condor de Saint-Cyrille (senior A)…

Loïc Chênevert a pris le chemin des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe (junior AAA) après avoir tenté sa chance au camp du Phoenix. L’ex-Voltigeur Félix Landry défendra aussi les couleurs des Lauréats…

– Le Drummondvillois Samuel Blais a été retranché par les Inouk du Cégep de Granby….

Nicolas St-Onge n’est pas encore fixé sur son sort en raison d’une blessure subie plus tôt cet été qui l’a d’ailleurs empêché de participer au camp des Voltigeurs…

– Après un été de dur labeur au sein de l’Académie Line-up, Olivier Desjardins a percé les rangs des Foreurs de Val-d’Or, dans la LHJMQ. Le défenseur de 17 ans rejoint ainsi Alex Dostie (Olympiques de Gatineau), Danick Martel (qui lutte toujours pour un poste de joueur de 20 ans chez l’Armada de Blainville-Boisbriand), ainsi que Dylan Montcalm, Jérome Verrier et Charles-David Beaudoin, leaders incontestés chez les Voltigeurs…

– L’attaquant de 20 ans Alec-Jon Banville a décidé de quitter le Drakkar de Baie-Comeau pour faire le saut avec les Wolverines de Whitecourt (junior A de l’Alberta)…

Partager cet article