Lumière sur le Monument du 150e

Par Jessica Ebacher
Lumière sur le Monument du 150e

L'oeuvre comprend trois jets d'eau qui partent d'une structure de béton et qui éclaboussent un cube en fibre de verre fabriqué par l'artiste de renommée internationale Jean-Paul Mousseau. La conception de l'ensemble du monument est signée par l'architecte Germain N. Comeau. Ce dernier était présent lors de l'inauguration de l'œuvre restaurée

DRUMMONDVILLE. Cinquante ans après la naissance du Monument du 150e, la lumière rejaillit sur l’œuvre-fontaine entièrement restaurée.

L’œuvre était le lègue du 150e de la ville et aura 50 ans l’an prochain. L’occasion était venue de lui refaire une beauté et de lui redonner ses lettres de noblesse. Depuis un certain temps, les lumières s’étaient éteintes et les couleurs du cube avaient perdu de leur éclat d’antan.

L’œuvre située au parc Bernard- Pinard, sur boulevard Saint-Joseph, a subi une remise à neuf. La fibre de verre endommagée a été réparée et les couleurs ont retrouvé leur lustre d’antan. La structure composant la fontaine a aussi subi une cure de rajeunissement. Le système d’éclairage, qui ne fonctionnait plus depuis quelques années, a été refait. Le bassin d’eau a aussi été repeint.

«Bien que le système soit, aujourd’hui, moderne, avec les nouvelles normes, les séquences lumineuses de l’œuvre sont les même qu’il y a 50 ans», indique la directrice du Service des arts, de la culture et de l’immigration, Danielle Dufresne.

La cure de rajeunissement a nécessité un investissement de 24 000 $. Le mandat de restauration a été confié à Pascal Lareau, de Lareau sur mesure, restaurateur professionnel, qui de son propre aveu a été très ému de pouvoir travailler à la remise en forme d’une œuvre créée par de si grands artistes.

Erreur corrigée

Il y a une ou deux années, dans le cadre d’une intervention d’embellissement du parc, de la peinture avait été appliquée sur le cube, par erreur. Selon Mme Dufresne, la grande majorité des gens ne savaient pas qu’il s’agissait d’une œuvre d’art à protéger.

«C’est une information qui a été oubliée au fil du temps. C’était considéré tout simplement comme une fontaine», mentionne-t-elle. La Ville a donc profité de la restauration pour redonner au cube sa couleur d’antan.

La signification

Les trois jets d’eau de cette sculpture-fontaine rappellent les trois traits d’or de l’écusson des Fêtes du 150e. L’horizontalité des jets souligne l’immuable trajet du temps. Le bloc translucide et coloré permet aux gouttelettes de sautiller en surface symbolisant la joie des gens durant la fête. Cette œuvre fontaine fait partie de la collection d’œuvres d’art de la Ville de Drummondville.

«C’est une œuvre importante dans le paysage patrimonial, historique et culturel de la ville», souligne Mme Dufresne en ajoutant qu’elle sera protégée pour les 50 prochaines années.

Partager cet article