Les candidats à l’élection scolaire du 2 novembre peuvent déjà se pointer

Par Gerard Martin
Les candidats à l’élection scolaire du 2 novembre peuvent déjà se pointer

Michel Letendre

COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES. Il y aura possibilité d’un scrutin général, le dimanche 2 novembre prochain, sur le territoire de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), alors que plus de 75 000 électrices et électeurs seront invités à choisir un président ou une présidente et dix commissaires pour former le prochain conseil.

C’est Michel Letendre, un ex-cadre à la CSDC, qui a été mandaté pour agir à titre de président d’élection, lui qui bénéficie d’une vaste expérience en tant que président d’élection, tant au niveau provincial que scolaire.

Il sera assisté dans ses tâches par Bernard Gauthier, l’actuel secrétaire général et directeur adjoint du Service des communications, lequel agira à titre de secrétaire d’élection.

Lise Lemaire complétera le trio à titre d’adjointe au président d’élection.

Les rouages

À cet égard, comme il est important pour tous les électeurs et toutes les électrices qui désirent se présenter aux prochaines élections de connaître tous les rouages des élections, M. Letendre en profite pour apporter des informations en lien avec cette élection scolaire, laquelle comporte son lot de nouveautés.

Ainsi, par exemple, le président d’élection à la CSDC fait savoir que toute personne intéressée à se porter candidate peut déjà le contacter à son bureau pour faire part de son intention.

Le bureau du président d’élection est situé au Centre Saint-Frédéric (siège social de la commission scolaire), 457, rue des Écoles, à Drummondville, local 101 (au rez-de-chaussée).

Il est préférable de fixer un rendez-vous au préalable avec Michel Letendre en composant le 819 478-6700, poste 7131.

Comme l’indique ce dernier, une fois inscrite, la personne pourra ainsi recueillir les contributions et contracter les emprunts, si elle le désire.

Toute déclaration de candidature à l’un ou à l’autre des postes ouverts devra être produite par la suite au bureau du président d’élection ou à celui du ou des adjoints habilités à recevoir toute déclaration de candidature aux jours entre les 23 et 28 septembre.

De façon plus précise, cela pourra être fait les 23, 24, 25 et 26 septembre, de 8h30 à 11h45, puis de 13h15 à 16h30.

Le samedi 27 et le dimanche 28 septembre, ce même bureau sera accessible de 10h à 17h.

Si plus d’un candidat pose sa candidature à un même poste, un scrutin sera donc tenu le 2 novembre, de 10h à 20h.

M. Letendre fait savoir qu’un vote par anticipation aura toutefois lieu le 26 octobre, de midi à 20h.

Suffrage universel

Outre la réduction du nombre de sièges, le plus gros changement de cette élection scolaire concerne la présidence.

«Rappelons que pour une toute première fois, l’élection à la présidence est ouverte à toutes les candidates ou les candidats, puisqu’elle se fera au suffrage universel. Une personne peut se présenter à titre de commissaire ou de président, mais non aux deux postes», précise Michel Letendre.

C’est donc dire que le poste de président est ouvert, tout comme les postes de commissaires aux circonscriptions de 1 à 10 inclusivement.

Ouvrons une parenthèse pour rappeler que l’actuelle présidente de la CSDC, Jeanne-Mance Paul, a déjà confirmé par communiqué sa décision de ne pas briguer les suffrages.

M. Letendre profite de l’occasion pour faire valoir que sous la gouverne de commissaires élus lors des élections scolaires (suffrage universel), les commissions scolaires sont ni plus, ni moins, des gouvernements locaux possédant les attributs d’un gouvernement décentralisé, au même titre que le provincial et le municipal.

Il met en perspective le fait que ce gouvernement est doté d’une vie politique, qu’il a un pouvoir de taxation par l’impôt foncier, qu’il a juridiction sur un territoire propre et qu’il est responsable devant la population locale par l’élection des commissaires au suffrage universel.

«Les commissions scolaires organisent l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire et la formation professionnelle pour les jeunes et les adultes, quels que soient leurs besoins particuliers, leur situation géographique ou socioéconomique. De plus, les commissions scolaires participent activement au développement social, culturel et économique de leur région», résume Michel Letendre en invitant les personnes intéressées par l’un ou l’autre des postes à le contacter.

Mentionnons en terminant que le territoire de la Commission scolaire des Chênes couvre la MRC de Drummond.

Partager cet article